L’ACEF des Basses-Laurentides croit que la Journée mondiale des consommateurs-trices est une belle opportunité pour réfléchir sur la société de consommation et ses valeurs.

Les consommateurs québécois sont surendettés. Avec un ratio dette/revenu de 165%, les ménages éprouvent de la difficulté à payer leurs dettes à temps. Le crédit est omniprésent et les ménages sont à la merci des créanciers dès les premiers mois d’une baisse de revenu.

Une responsabilité sociale pour faire contrepoids

Le gouvernement québécois a une responsabilité dans cette situation et se doit de protéger les consommateurs et de mettre en œuvre des mesures concrètes.

Le consommateur voit son libre arbitre diminuer face aux publicités incessantes qui invitent à consommer toujours plus; «Il faut faire contrepoids, et cela ne peut passer que par une législation forte», de mentionner Jacinthe Nantel, intervenante en consommation à l’ACEF.

L’ACEF, ainsi que la Coalition des associations de consommateurs du Québec, est d’avis que le gouvernement doit mieux encadrer l’octroi du crédit par des lois et doit interdire la publicité et la sollicitation sur le crédit.