Objet : Abolition de la taxe santé – les réseaux de la région de Montréal vous somment de respecter votre engagement

Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons aujourd’hui à titre de ministre responsable de la région de Montréal et d’élu à l’assemblée nationale du Québec pour que vous respectiez votre engagement d’abolir complètement la taxe santé. En effet, c’est avec désarroi que nous apprenions la semaine dernière le recul du Parti Québécois sur son engagement d’abolir la taxe santé.

Parce qu’elle touche les gens auprès de qui nous travaillons, particulièrement des femmes, notre association, en solidarité avec les centres de femmes, a lutté dans les dernières années pour l’abolition de cette mesure injuste, régressive et appauvrissante.

C’est pourquoi, dès son annonce de l’abolir, nous étions très heureux et prêts à témoigner notre appui à Madame Marois et votre gouvernement à aller de l’avant avec cet engagement.

Nous savons que les centres de femmes ont félicité, avec raison, votre gouvernement sur la place publique et vanté ses capacités d’engagement auprès des mouvements sociaux et des groupes de femmes.

Comme gouvernement nouvellement élu, même minoritaire, vous avez la responsabilité d’assurer les suites de vos promesses.  D’autant plus que vous n’êtes pas sans savoir que cette taxe porte dangereusement atteinte aux revenus des femmes de classe moyenne qui ont déjà des revenus moins élevés que les hommes.

Il nous semble en effet inadmissible que le Parti Québécois ait d’abord annoncé la réalisation rapide de cette promesse, qui a sans aucun doute contribué à votre élection, pour ensuite se rétracter face aux caprices des chambres de commerce et autres représentant-e-s de la classe privilégiée.

Le manque à gagner créé par l’abolition de la taxe santé est en effet facilement finançable via les nombreuses alternatives fiscales mises de l’avant par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, vous le savez bien.

Vous gouvernez pour tout un peuple, M. Lisée, et le faible pourcentage de gens aisés qui seraient touchés par votre proposition initiale d’ajout d’un palier d’imposition ne doit pas primer sur les besoins essentiels de la vaste majorité qui vous a porté au pouvoir.

Vous aviez fait le bon choix en prenant la voie d’une plus grande redistribution de la richesse, l’appauvrissement des québécois-e-s doit en effet nous préoccuper collectivement davantage qu’une soi-disant « angoisse fiscale » qui relève de la perte de privilèges.

Si votre gouvernement est prêt à reculer sur l’abolition de la taxe santé, ne croyez pas qu’il en va de même pour les 115 membres que nous représentons.

En espérant que vous saurez convaincre Madame Marois et vos collègues de respecter votre engagement d’abolir complètement la taxe santé, veuillez recevoir Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

 

Jacinthe Nantel
Conseillère en consommation

 

Copie conforme :

Pauline Marois, Première Ministre du Québec -Télécopieur : 418 646-1854
Nicolas Marceau, ministre des Finances – Télécopieur : 450 831-2093
Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain Laval


Envoyé à :

M. Jean-François Lisée
Ministre responsable de la région de Montréal
Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Télécopieur : 514-873-7257

Le 5 novembre 2012