1er janvier 2014 : date d’entrée en vigueur de la hausse du tarif  du bloc d’électricité patrimoniale. L’ACEF des Basses-Laurentides poursuit la mobilisation contre la hausses de tarifs d’électricité. Cette hausse est la plus élevée en 20 ans à laquelle pourrait faire face la population.

Les citoyens-nes sont invités à afficher leur opposition, en apposant cette affichette à leur fenêtre et partout où se sera jugé pertinent, et en s’affichant dans les médias sociaux. 

Pour 2014, la facture d’électricité pourrait augmenter de 80$ par ménage, voire de 100$ et même de 150$ pour les locataires dont le logement est mal isolé ou les propriétaires d’une maison. Cette hausse des tarifs s’ajoutera aux tarifications déjà en place, dont la taxe santé et la hausse des frais de scolarité.

Selon l’ACEF, cette hausse est totalement injustifiée puisque Hydro-Québec fait des profits de plusieurs milliards de dollars, dont 1 milliard $ découle directement des tarifs du bloc patrimonial.

L’organisme demande au gouvernement du Québec de ne pas hausser le tarif du bloc d’électricité patrimoniale. Il demande aussi au Parti Québécois de renoncer à sa politique d’austérité et à ses hausses de tarifs pour plutôt opter pour des mesures fiscales mettant à contribution les particuliers à plus haut revenu et les grandes entreprises.