Témoignage d’une consommatrice…

Anne avait envie de vacances depuis un certain temps. Elle reçoit un appel l’informant qu’elle vient de gagner une croisière gratuite dans les Bahamas. Le départ est en Floride, mais elle décide tout de même d’être du voyage… sans se douter de ce qu’il y avait derrière.


«
Je suis de retour de voyage depuis le 5 avril. Mon voyage a été éprouvant et non une vacance !

À l’arrivée à l’aéroport, nous avons découvert pour la location d’auto des frais additionnels non annoncés: frais pour un deuxième chauffeur, frais pour la perte de revenus si la voiture est au garage, etc.

Arrivés à l’hôtel de Fort Lauderdale, on nous remettait nos coupons de repas. Ensuite, on nous invitait à participer à une présentation de 3h (des Québécois nous ont dit que cela a duré finalement 6h !) sur des condos à temps partagé.

On fournissait la navette de l’hôtel à l’endroit de la présentation, qui était complètement à l’opposé du port de Palm Beach, où nous devions le même jour faire notre embarquement sur le bateau. On nous a avisé que si nous ne participions pas à cette présentation, on nous retirait la croisière. De la pression…

J’ai simplement dit: « Je vais y penser.» Je n’ai rien signé et j’ai quitté… Comme la nuit porte conseil, j’ai décidé le lendemain que je ne participerais pas à cette présentation. J’ai relu mon contrat et rien n’indiquait que la présentation était une condition à la croisière.

Au port, nous avons fait notre enregistrement pour le bateau Celebration. Par la suite, j’ai demandé de nous avoir une cabine extérieure tel qu’indiquée au contrat (au lieu de la cabine intérieure qu’on voulait nous attribuer). On m’a référée sur place à un représentant de Carribean Cruise Line, nous avons obtenu la cabine extérieure, en fait une suite comprenant 1 divan lit et un lit double.

Toutefois, le représentant a remarqué que nous n’étions pas allés à la présentation. Il nous a invité à aller à la présentation sur place au port qui avait une durée d’une heure. Nous avons accepté et joué le jeu.

Lors de cette présentation, deux vendeurs ont tenté de nous convaincre et un animateur faisait la démonstration de la bonne affaire au moyen d’un powerpoint. Après tous leurs efforts de vente, nous leur avons dit: «Nous ne sommes toujours pas intéressés». Nous avons quitté pour embarquer sur le bateau. Ouf, nous avions donc un moyen de transport pour se rendre aux Bahamas.

Au Island Seas Ressort, on nous offrait un condo à une chambre alors que le contrat offrait deux chambres. Je n’avais plus mon contrat sur moi pour le prouver, puisque le représentant de Carribean Cruise Line au port avait conservé le document. Bref, j’ai pu retracer le document sur internet. Ouf! La dame de l’hôtel a faxé le contrat à Carribean Cruise Line et nous avons pu obtenir le condo prévu en fin d’après-midi… que d’attente inutile… et de stress inutile !

La croisière offrait 50$ à dépenser à sa boutique cadeau. Sur la facture, j’ai remarqué que le bateau nous avait facturé le 50$. J’ai dû faire corriger ma facture sur les lieux. Heureusement que j’ai été vigilante jusqu’au bout.

Au Island Seas Ressort aux Bahamas, on nous a également invité à un déjeuner/diner gratuit sans nous dire que c’était pour une présentation de condo à temps partagé. Nous n’y sommes pas allés. »

 

Pour plus de détails, l’ACEF vous invite à lire l’article croustillant paru dans La Presse en février 2014.