Les animaux de compagnie ont toujours fait partie de nos vies et ont une grande importance dans nos cœurs. On s’en occupe avec amour et nous avons hâte de les retrouver en fin de journée.

Ils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes anxieuses, les personnes avec des troubles cognitifs, les enfants. Ces boules d’amour nous procurent beaucoup de bonheur.

 

Prévoir les dépenses dans son budget

Pour que cette belle relation perdure, nous devons prendre soin de nos complices et cela implique des frais. Il est important de les planifier dans notre budget et d’y prévoir TOUTES les dépenses, autant courantes qu’occasionnelles.

Dans les dépenses courantes on pense par exemple à :

  • la nourriture;
  • la litière si c’est un chat;
  • les «sacs de propreté»;
  • les gateries.

Dans les dépenses occasionnelles, on prévoira par exemple :

  • les frais pour les soins de santé chez le vétérinaire;
  • les soins «esthétiques» tel que le toilettage, la coupe des griffes;
  • les jouets;
  • les accessoires (bols, coupe griffe, bac à litière, laisse, etc.).

L’idéal est de disposer d’un compte d’épargne pour les dépenses occasionnelles. À chaque mois, établissez un montant que vous mettrez de côté dans ce compte afin de posséder l’argent suffisant le moment opportun. Cette solution vous permettra d’éviter bien des désagréments.

 

Trucs pour économiser 

NOURRITURE

1. Si vous avez un chat en surpoids ou un chien (avec ou sans surpoids !), ceux-ci ont besoin d’une certaine quantité de nourriture par jour, en fonction de leur âge et de leur poids.

Suivez les recommandations sur le sac de nourriture ou demandez conseil à votre vétérinaire. Souvent, on a tendance à trop en donner. En suivant ces conseils, votre sac de nourriture vous durera plus longtemps et vous pourrez épargner de l’argent.

2. Une autre astuce est d’acheter en grande quantité. Sur un paquet de 15 kg de croquettes, on réalise entre 10% et 20% d’économies.

3. Choisissez une nourriture de bonne qualité. Vous économiserez de deux façons : sur la quantité utilisée puisqu’elle sera plus rassasiante et sur les soins vétérinaires puisque votre animal risque d’avoir moins de problèmes de santé.

La nourriture de qualité se démarque de deux façons :

  • d’abord, la protéine animale se retrouve dans les trois premiers ingrédients de la recette;
  • ensuite, le fabriquant indique à quel type de chat ou de chien la nourriture s’adresse. Exemple : pour chiots, pour chatons, pour adultes, pour chats d’intérieur, etc.

Petit conseil pour trouver une nourriture idéal et pas trop dispendieuse, les animaleries sont votre meilleur allié.

4. Les friandises que vous utilisez pour récompenser votre animal de compagnie peuvent être une dépense considérable à la fin du mois. Confectionner vos propres collations peut vous aider à économiser de l’argent. Il existe plusieurs recettes sur internet pour satisfaire votre boule de poils. En voici une pour votre chat et une autre pour votre chien.

POUR CHATS

Ingrédients

  • 1 boite de thon
  • 1 tasse de farine d’avoine
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’herbe à chat

Préparation

  1. Dans un bol, émietter le thon, puis ajouter la farine, l’œuf, l’huile et l’herbe à chat. Mélanger jusqu’à la formation d’une boule de pâte ferme. Si la pâte est un peu collante, ajouter de la farine pour arriver à la texture désirée.
  2. Rouler la pâte sur une surface enfarinée pour obtenir une galette de 1,5 cm d’épaisseur.
  3. Couper les friandises de la taille et la forme désirée.
  4. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et enfourner à 350°F durant 10 à 12 minutes. Retirer quand les friandises sont sèches et légèrement dorées sur le dessus.
  5. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Vous n’avez pas de farine d’avoine? Vous n’avez qu’à prendre du gruau rapide, que vous passerez d’abord au mélangeur ou au moulin. Plutôt que l’huile d’olive, vous pouvez utiliser l’huile de votre thon en boite. Elle est tout aussi délicieuse (sinon plus!) pour votre chat.

POUR CHIENS

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
  • 125 ml (1/2 tasse) de semoule de maïs de grosseur moyenne
  • 1 œuf
  • 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’arachide

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et la semoule. Ajouter l’œuf, le bouillon et le beurre d’arachide et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte. À 1/2 cm (1/4 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce en forme d’os à chien, tailler la pâte.
Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans un contenant hermétique.

 

LITIÈRE

Lorsque vous magasinez la litière, plusieurs sortes s’offrent à vous :

  • il y a l’absorbante qui absorbe les fluides et une grande partie des odeurs;
  • l’agglomérante qui a la particularité de se solidifier au contact de l’urine;
  • et la biodégradable qui est composée d’éléments végétaux recyclables.

Tous les trois ont des avantages et des inconvénients, mais sachez que malgré le bas prix de la litière absorbante, l’agglomérante revient moins chère. En effet, sa composition permet de retirer la litière souillée et de conserver celle qui est intacte. Vous épargnez donc sur la quantité utilisée.

Une autre option pour une litière biodégradable et environnementale : les granules de bois (utilisés pour les poêles à granule). Les granules se défont au contact des petits besoins de vos animaux et l’odeur du bois est franchement intéressante !

 

ACCESSOIRES

Pour les accessoires comme les colliers, les gamelles, les maisons pour chats, etc, pourquoi ne pas acheter usagé ? Ils sont beaucoup moins chers dans les ventes de garage ou dans les magasins d’occasion (marchés aux puces, friperie, etc.). Vous n’avez qu’à bien les désinfecter avant de les utiliser.

Les jouets peuvent être «faits maison» afin de combler votre animal de compagnie. Soyez créatif ou inspirez-vous de tutoriels. Avec des rouleaux de papier de toilette ou essuie-tout, votre chat sera facilement comblé. Pour votre chien, des tissus, des balles ou des bouteilles peuvent amplement faire l’affaire.

POUR CHATS

 

POUR CHIENS

 

VÉTÉRINAIRE

Les visites chez le vétérinaire peuvent couter cher. Pour épargner, n’hésitez pas à magasiner et à appeler plusieurs vétérinaires ou à leur rendre visite pour connaître leurs prix. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte des frais de déplacement dans l’équation : si le moins cher est loin de chez vous, cela en vaut-il vraiment la peine ?

Il faut aussi prendre en considération le stress de l’animal lors du transport. Par exemple, si vous savez que cela engendrera beaucoup d’anxiété pour votre petit amour, envisagez un vétérinaire plus cher mais plus près de chez vous.

Il existe une ressource vétérinaire très intéressante, bien que située à Montréal : la Faculté de médecine vétérinaire du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal (CHUV). Elle offre plusieurs services à prix abordable et vous pouvez les joindre par téléphone ou via leur site web.

À propos de l’Hôpital des animaux de compagnie

STÉRILISATION

Certains organismes offrent des services de stérilisation à tarifs réduits aux gardiens et gardiennes d’animaux ayant des ressources financières limitées.  Les plus près de chez nous (!) sont:

 

TOILETTAGE

Le toilettage, comme la taille des griffes, le nettoyage des oreilles, l’hygiène buccale et les bains sont des soins faciles à prodiguer par vous-même. En plus de passer un moment de proximité avec votre compagnon, ces soins favorisent une bonne santé et ne coûtent pas un sous! Vous pouvez même apprendre en ligne comment faire.

Voici quelques vidéos très instructifs !

FÉLINS

CANINS