Sondage auprès des consommateurs : l’éducation financière devrait être obligatoire

Un sondage, commandé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) et dévoilé dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! » nous apprend que :

  • Près de neuf Québécois sur 10 sont d’accord à ce qu’un cours d’économie devienne obligatoire au niveau secondaire. 

La multiplicité des produits de crédit offerts à grand renfort de publicité rend de plus en plus complexe la gestion de ses finances personnelles et le développement de bonnes habitudes de consommation. Le gouvernement devrait en comprendre l’importance.

  • De plus, selon cette enquête menée auprès de 1000 répondants durant l’été 2012, près de trois Québécois sur quatre considère que les institutions financières favorisent l’endettement en accordant trop facilement du crédit et des prêts hypothécaires.

L’endettement a atteint un nouveau sommet de 163,4 % des revenus des ménages en 2012 (Statistique Canada). Les Québécois appuient ainsi les associations de consommateurs qui demandent depuis des années un meilleur encadrement du crédit.

Selon l’ACEF, les institutions financières devraient avoir la responsabilité de vérifier de façon rigoureuse la capacité de payer des consommateurs avant d’accorder du crédit ou un prêt hypothécaire.

  • L’enquête a également révélé que près de deux tiers des Québécois considèrent que l’organisation d’une Journée sans achat est une bonne idée.  Soixante pour cent d’entre eux affirment avoir l’intention d’y participer.  Portée à l’ensemble de la population,  l’intention s’élèverait à 46%.

Les consommateurs sont tous invités à participer à la Journée sans achat (black Friday) le vendredi 23 novembre et à la Journée sans crédit le samedi 24 novembre.

Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs, cette campagne est réalisée grâce au soutien de 50 000 $ de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l’Office de la protection du consommateur. Elle est également supportée par le Fonds de subvention d’éducation financière TD.