Québec, le 6 février 2014 – Vous comptez parcourir les sites Web d’achats groupés afin de dénicher le cadeau idéal à offrir à l’être cher pour la Saint-Valentin? L’Office de la protection du consommateur vous invite à suivre ces quelques conseils avant de faire un achat.

Connaître la date d’expiration du rabais

Le coupon ou le bon d’échange acheté dans un site d’achats groupés peut avoir une date d’expiration, mais uniquement pour la partie équivalant au rabais. Assurez-vous de connaître cette date. Le montant que vous avez payé pour obtenir le coupon demeure toujours valide, tant que le coupon n’est pas utilisé.

Un exemple : vous payez 100 $ pour acheter un bon échangeable contre un forfait d’une nuitée dans une auberge d’une valeur de 300 $. Ce rabais est en vigueur jusqu’au 31 décembre suivant. Si vous utilisez votre coupon après le 31 décembre, vous n’avez plus droit au forfait d’une valeur de 300 $, mais vous ne perdez pas les 100 $ investis. Vous pouvez demander au commerçant de déduire ces 100 $ sur un achat du même type dans son auberge.

Vérifier la politique de remboursement du site Web

Avant d’acheter un coupon dans un site d’achats groupés, vérifiez la politique de remboursement du site. Parfois, la transaction ne peut pas être annulée si vous changez d’avis.

En effet, les commerçants sont libres de fixer les conditions d’échange et de remboursement qu’ils appliquent. Certains offrent une garantie de satisfaction et rembourseront votre coupon sur demande. D’autres peuvent accepter de vous rembourser uniquement si vous en faites la demande dans les 14 jours qui suivent votre achat. Les commerçants ont toutefois une obligation : respecter les règles qu’ils ont établies.

Lire les conditions applicables au rabais offert

La plupart des rabais offerts dans les sites d’achats groupés sont applicables à certaines conditions. Le commerçant qui gère le site doit les porter à votre attention avant que vous fassiez votre achat. Par exemple, certains rabais sont valides uniquement la semaine, d’autres seulement pendant l’été, etc. En prenant bien connaissance de ces conditions, vous éviterez d’éventuelles déceptions.

Ne pas tarder à utiliser le coupon

Après que vous avez acheté un coupon, il est conseillé de ne pas trop tarder à l’utiliser. Dans certains cas, si vous attendez, le commerce où votre coupon est échangeable pourrait fermer ou faire faillite. Cela rendra l’utilisation du coupon difficile ou impossible.

Magasiner et comparer

Vous voulez savoir si l’offre que vous avez trouvée représente vraiment une bonne affaire? L’Office vous rappelle qu’aucune loi ne contrôle les prix. La meilleure façon d’économiser demeure de faire le tour des magasins ou des sites Web et de comparer les prix.

Pour en savoir plus

Vous trouverez davantage d’information concernant les sites d’achats groupés dans le site Web de l’Office.