Message du Front commun des personnes assistées sociales du Québec qu’appuie vivement l’ACEF

C’est avec une grande colère que nous avons appris hier que la ministre Agnès Maltais a mis en place un projet de règlement qui prévoit des coupures importantes à l’aide sociale à partir du 1er juin 2013. La ministre nous avait promis qu’elle n’allait pas couper dans les prestations d’aide sociale.

À partir du 1er juin :

  • l’admissibilité à la contrainte temporaire passera de 55 ans à 58 ans (sauf pour les personnes qui sont déjà à l’aide sociale au 31 mai 2013); c’est une coupure de 129 $.
  • les familles seront aussi touchées par ces coupures, puisque la contrainte temporaire pour la présence dans la famille d’un enfant de moins de 5 ans sera coupée, sauf pour les familles dans des situations bien précises (familles monoparentales, familles avec un enfants handicapé, familles dont un adultes a besoin de soins constants, etc.).

La ministre affirme dans le projet de loi que ces coupures sont dans le but de « renforcer l’incitation au travail et favoriser la participation au marché du travail de tous les bassins de main-d’œuvre », mais pas un mot sur les gens qui sont EXCLUS PAR CE MARCHÉ.

La Ministre, au lieu de lutter contre la pauvreté, comme elle l’avait promis, a choisi de lutter contre les pauvres en effectuant les coupures les plus drastiques de la dernière décennie.


Signez la pétition

L’ACEF vous invite à aller signer la pétition en ligne afin d’exprimer votre désaccord.


Envoyez un message à la ministre …

L’ACEF vous invite à exprimer votre mécontentement en envoyant chaque jour par courriel, le court texte ci-bas (en le copiant/collant) à l’adresse de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais :  ministre@mess.gouv.qc.ca

 

À l’attention de Mme Agnès Maltais
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Par la présente, je désire vous informer que je m’oppose aux réductions, annoncées dans votre projet de règlement publié dans la Gazette officielle, DES PRESTATIONS D’AIDE SOCIALE POUR LES PERSONNES DE 55 à 57 ANS ET POUR LES COUPLES AYANT DES ENFANTS À CHARGE DE MOINS DE 5 ANS.

Nom
Ville