Le fil des événements

  • Le 24 mars dernier, suivant les consignes gouvernementales, l’ACEF fermait ses bureaux au public.
  • En quelques jours, toute l’équipe s’organisait pour le télétravail : Nathalie, Jacinthe, Sylvie et Jovette.
  • Les activités en personne ont dû être annulées, les autres se sont poursuivies.
  •  Joanie, notre intervenante budgétaire venait de partir en congé de maternité, Jovette s’était jointe à l’équipe pour la remplacer temporairement.
  • Début avril, départ de Jovette.
  • Mi-mai : arrivée de notre fidèle employée d’été, Gaïa.
  • 26 mai, les organismes se réorganisent et s’ajustent : on peut reprendre les ateliers éducatifs, mais en visioconférence.
  • Les consultations budgétaires reprennent peu à peu, mais à distance (par téléphone et par visioconférence).

À l’heure d’écrire ces lignes, nous attendons impatiemment nos «plexiglass» afin de réintégrer nos précieuses bénévoles à l’accueil.

Depuis le début de la crise, le sentiment unanime est que toute démarche nécessite plus de temps, est plus lourde et plus compliquée. Nous passons beaucoup d’heures à se réorganiser, à planifier les activités et la façon de les réaliser. La spontanéité n’est plus.

 

Assemblée générale reportée

Comme vous l’aurez peut-être constaté, nous n’avons pu tenir notre assemblée générale annuelle; une salle est plutôt réservée pour le 22 septembre prochain. Se déroulera-t-elle en personne ou en visioconférence ? L’avenir nous le dira !

 

Bilan des activités

L’assemblée générale annuelle est un moment privilégié, entre autres pour l’équipe au travail, de regarder derrière son épaule et constater l’ampleur du travail accompli dans la dernière année. Nous tenions à partager avec vous ce bilan. Voici donc les faits saillants de 2019-2020. Le rapport d’activités complet est disponible ici.

  • Crise sanitaire en raison de la COVID-19 : plusieurs activités annulées, reportées et la nécessité de restructurer notre façon de travailler.
  • Une autre année en restructuration des ressources humaines : embauche et formation d’une nouvelle intervenante/agente de mobilisation citoyenne et départ en congé de maternité d’une intervenante.
  • La lutte au réchauffement climatique : un axe bien porté cette année par des actions politiques et de l’éducation populaire.
  • Favoriser la durabilité et la réparabilité des biens et ainsi combattre l’obsolescence planifiée : l’ACEF mène des recherches et rédige des recommandations législatives en la matière.
  • Cahier budgétaire Le Petit Budget : remise en forme du document, au gout et aux besoins du jour !
  • L’éducation populaire à l’honneur : nombreux ateliers éducatifs, sur différents sujets et auprès de différents publics cibles (futurs intervenants sociaux, intervenants sociaux, femmes, personnes en démarche d’emploi,  personnes préretraitées…).
  • Combattre et prévenir le violence économique vécue par les femmes : développement de nouvelles collaborations avec trois centres d’hébergement pour femmes victimes de violence en vue d’y réaliser des ateliers éducatifs sur les finances personnelles.

 

Plan d’action

Oh la la ! Exercice périlleux que de concevoir un plan d’action pour la prochaine année, dans un contexte de pandémie ! Mais bon, voilà, nous l’avons tout de même fait. Le conseil d’administration et l’équipe de travail demeurent réalistes, un brin optimistes, et vous invitent à en prendre connaissance.

 

«Mot de la coordo»

Nous vous laissons sur ces beaux mots touchants de la coordonnatrice de l’ACEF, Nathalie Lavallée, qui introduit si bien le rapport d’activités 2019-2020.

«Voilà qu’une année est passée, et quelle année ce fut !

À titre de coordonnatrice de l’ACEF des Basses-Laurentides, je suis fière de vous présenter le rapport d’activités pour l’année 2019-2020. Il est le résultat d’un extraordinaire travail d’équipe.

Je débuterai en vous parlant de l’important apport de nos précieux bénévoles,  qui ont généreusement donné de leur temps à l’accueil, au comité de citoyens vigilants, à la compilation des données, à la comptabilité et à l’écriture d’articles pertinents et intéressants pour notre site web et l’infolettre. Merci à vous tous pour votre implication, elle supporte et façonne l’organisme que nous sommes.

Ensuite, il y a le travail remarquable des  membres du conseil d’administration. Ils ont veillé aux meilleurs intérêts de l’organisme et ont soutenu l’équipe tout au long de cette année de transformation et d’adaptation. Merci à vous tous pour votre  grande contribution, votre esprit de collaboration et la bienveillance avec laquelle vous avez œuvré au sein de l’organisme.

Finalement, je ne pourrais passer sous silence la contribution de mes collègues. Elles ont travaillé avec rigueur à la concrétisation de toutes les réalisations que renferme ce rapport d’activités. Malgré les nombreux défis que nous a apporté l’année 2019-2020, elles ont su unir leurs forces et créer cette merveilleuse complicité qui nous unit et qui nous a permis de réaliser les objectifs fixés pour cette année. Merci Jacinthe, Joanie, Sylvie et Gaïa. Grâce à vous, non seulement nous formons une équipe de haut calibre, mais nous formons aussi une équipe dans laquelle il fait bon y travailler. BRAVO les filles pour tout le travail accompli !!!

Maintenant, je vous invite à lire notre rapport. Vous y découvrirez toutes les actions posées, toutes les réalisations faites, tous les défis relevés dans le but d’accomplir la mission de l’ACEF des Basses-Laurentides et soutenir les consommateurs et consommatrices de notre région.

Bonne lecture !»