La toute première édition du Défi crédit est lancée ! Il est mené en collaboration avec la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), et s’inscrit dans le cadre de la 9e édition de la campagne nationale «Dans la marge jusqu’au cou !».

Cette dernière prend place cette année du 19 au 24 novembre dans toutes les régions du Québec.

Le thème « Je suis endetté mais je me soigne! »,  a été créé pour encourager les gens à prendre le contrôle de leur santé financière en relevant le Défi crédit.

Chaque participant au Défi Crédit recevra la Trousse de premiers soins budgétaire. Le consommateur qui apprend à vivre selon ses moyens pourra réduire son endettement en planifiant mieux le remboursement de ses dettes.

Cela réduit le stress et tous les maux qui s’ensuivent, comme l’a exprimé madame Sonia Gagné,  lors d’un vibrant témoignage :

« La tension était énorme. Je ne pouvais pas croire que mes enfants seraient déracinés de leur sécurité parce que moi je n’avais pas pris soin de mon argent. »  Ils ont rencontré une conseillère budgétaire de l’ACEF et suivi un cours sur le budget.  « Aujourd’hui on a coupé au minimum mais on est tellement soulagé…on sait où va notre argent.»  Mme Gagné conclue « Juste vouloir être bien, ça vaut la peine de mettre l’orgueil de coté. »

Inscrivez-vous au défi

En s’inscrivant au Défi crédit, les consommateurs sont invités à poser des gestes concrets pour prendre leur situation en main et remettre sur pied leurs finances personnelles au quotidien.

Le Défi crédit s’adresse aussi à tous ceux qui veulent amorcer une réflexion sur leur consommation à crédit et ne pas se retrouver « Dans la marge jusqu’au cou! ». L’inscription se fait sur le site internet www.danslamargejusquaucou.com sous la section « Participez au Défi crédit ». Plusieurs exemples d’engagements y sont proposés.

L’inscription en ligne se termine le 7 décembre 2012.  Les participants courent la chance de gagner un bon de 500$ de Épargne placement Québec et 10 bons de 50$ applicables sur l’achat de biens essentiels (épicerie, pharmacie, essence, etc.). Ceux-ci seront tirés au hasard.

Un meilleur encadrement du crédit s.v.p. !

Il est reconnu que la surutilisation du crédit est un facteur déterminant de l’augmentation de l’endettement et que les sollicitations et la publicité sur le crédit sont étroitement liées à son utilisation excessive.

C’est pourquoi les associations de consommateurs demandent la reprise de l’étude du projet de loi 24 qui modernise les règles relatives au crédit. Il propose l’interdiction totale de toute sollicitation ou, à défaut l’instauration de normes permettant un encadrement plus strict de ces pratiques commerciales.

« C’est un enjeu social aussi préoccupant que l’alcool au volant. On ne veut pas bannir le crédit, mais on croit qu’il doit y avoir un partage de responsabilité entre le consommateur, le gouvernement et les compagnies de crédit afin de prévenir les risques d’endettement. »