Depuis plusieurs années, le mouvement de consommateur, dont fait partie l’ACEF des Basses-Laurentides, s’oppose vertement aux différentes hausses de tarifs d’électricité. La dernière hausse en liste, celle du bloc patrimonial est totalement inacceptable !

Qu’est-ce que c’est au juste, le bloc patrimonial ?

Le bloc patrimonial est une quantité d’électricité produite par Hydro-Québec et réservée pour les besoins du Québec.

Il a été institué en 2000 et son prix a été fixé dans la loi à un tarif présenté comme avantageux, évitant ainsi aux Québécoises et aux Québécois d’avoir à assumer le coût de production plus élevé des futures centrales destinées à exporter l’électricité hors de nos frontières.

Il ne s’agit donc pas d’une simple « indexation » : les tarifs d’électricité augmentent déjà au rythme de l’inflation en raison des hausses autorisées par la Régie de l’énergie.

Il s’agit donc d’une hausse de tarif et ce n’est rien de moins qu’une taxe déguisée ! On en cherche la raison, puisque l’actuel tarif du bloc patrimonial assure déjà un imposant profit annuel d’un milliard de dollars pour Hydro-Québec !


 

 

 

 

 

Pour comprendre les enjeux dans ce dossier, nous vous référons au document d’information ci-contre produit par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.