La campagne Engagez-vous pour le communautaire, qui réunit les quelque 4000 organismes d’action communautaire autonome, témoigne de son appui à la revendication pour un salaire minimum à 15$/heure.

Cet appui se veut en concordance directe avec le travail des organismes d’action communautaire autonome qui, de diverses façons, viennent en aide aux personnes les plus vulnérables de notre société et cherchent à atténuer les effets destructeurs de la pauvreté dans les communautés.

Répondre aux besoins de base

Il est grave de constater que même en travaillant à temps plein, avec le salaire minimum actuel, il est impossible de se sortir de la pauvreté. Loin de permettre de boucler un budget, ce revenu permet tout juste de répondre à ses besoins de base. Travailler au salaire minimum est encore synonyme de pauvreté et de précarité. Chaque sou compte et la perspective de sortir de la pauvreté est beaucoup plus de l’ordre du fantasme que de la réalité.

Faire face à l’austérité

Les groupes communautaires reçoivent tous les jours ces personnes, jeunes ou aînées, ces familles, pour qui se nourrir, se loger ou se soigner est un défi constant. Le défi est d’autant plus grand que l’accès aux services publics et aux programmes sociaux se restreint; rigueur budgétaire oblige! Soulignons que les organismes d’ACA sont très sensibles aux effets de l’austérité sur les populations puisqu’ils sont au premier rang pour en constater les effets. C’est pourquoi la campagne Engagez-vous réclame la fin des compressions budgétaires dans les services publics et les programmes sociaux.

15$ aussi pour le communautaire

Nous devons cependant faire amende honorable : les organismes d’action communautaire autonome ne paient pas tous leurs travailleuses et travailleurs au-delà de 15$/heure. Par exemple, 34% des postes à temps plein et 59% des postes à temps partiel dans les organismes communautaires ont un salaire inférieur à 15$/heure. Le sous-financement chronique des organismes est responsable des conditions salariales et de travail peu enviables qu’offre le communautaire. Les organismes se retrouvent ainsi confrontés à un dilemme difficilement soluble : augmenter les salaires et donner des avantages sociaux de base ou continuer d’accueillir et de soutenir des personnes en plus grand nombre et dont les problèmes s’aggravent et se multiplient. Nous ne pouvons être confrontés à un choix aussi difficile, c’est entre autres pour cette raison que nous réclamons un rehaussement de 475 millions $ par année de notre financement.

Justice sociale et égalité

C’est également dans une perspective de justice sociale et d’égalité que nous soutenons la lutte pour un salaire minimum à 15$/heure. Avoir un revenu décent est non seulement un incontournable dans une optique de satisfaction des besoins primaires, mais aussi pour permettre une réelle participation des personnes à la société, ce que prônent fièrement les organismes d’action communautaire autonome. Ainsi, l’augmentation du salaire minimum est une mesure essentielle pour freiner l’appauvrissement et, corollairement, l’exclusion des personnes qui fréquentent – mais aussi de celles qui travaillent (surtout des femmes) – dans les organismes communautaires.

C’est pourquoi nous nous engageons dans cette lutte!

 

Les membres du comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire:

  • Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
  • Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)
  • Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
  • Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
  • Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  • Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
  • Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
  • Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  • Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)