MONTRÉAL, le 2 novembre 2016 /CNW Telbec/ – L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Haut-Saint-Laurent, qui vient en aide aux consommateurs depuis 29 ans, doit fermer ses portes faute de financement adéquat.

Après tous les efforts possibles de coupures de dépenses et de réorganisation, l’absence d’indexation de la subvention du SACAIS et la précarité du financement ont finalement contraint l’organisme à prendre cette difficile décision.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) déplore cette situation. « Dans une période où l’endettement des Québécois se situe à plus de 165%, où le niveau d’insolvabilité est inquiétant et où les experts s’entendent pour dire qu’une légère hausse des taux d’intérêt ferait basculer le fragile équilibre budgétaire d’un grand nombre de ménages, c’est désastreux. » explique Élisabeth Circé Côté, coordonnatrice de la CACQ.

Les grands perdants sont encore les personnes à revenus précaires, celles qui perdent leur emploi ou travaillent à temps partiel, celles qui n’arrivent plus à payer leurs dettes, à se loger convenablement, celles qui tombent malades et dont les revenus diminuent, celles qui arrivent au pays et ne trouvent pas d’emploi et aussi nos aînées.

Les politiques de coupures du gouvernement sont à trop courte vue selon la Coalition. « L’aggravement des besoins et la détérioration de la santé de la population créés par ces politiques auront aussi un coût, fort probablement plus élevé! Et on ne pourra plus compter sur l’expertise perdue de plusieurs dizaines d’années de pratique dans le milieu. » affirme la présidente, Marie-Édith Trudel.

Il est malheureusement trop tard pour l’ACEF du Haut-Saint-Laurent, mais arrêtons l’hémorragie des ressources à la population. Soyons sensibles aux besoins créés par trop d’inégalités. Appuyons les organismes d’aide qui ont fait leurs preuves et sont sur la première ligne pour prévenir et supporter.