«Vaincre la pauvreté n’est pas un geste de charité. C’est un acte de justice, une protection fondamentale du droit humain, du droit à la dignité humaine et à une vie décente.» – Nelson Mandela

 

Le 20 novembre dernier, 22 organismes communautaires autonomes de la MRC Thérèse-de-Blainville se dévoilaient en conférence de presse. Portrait inédit de ce qu’ils sont, ce qu’ils font. Portrait de ce que nous serions sans eux et ce que nous serions avec eux à leur plein potentiel.

L’exercice s’inscrit dans un mouvement pour valoriser l’action communautaire autonome au Québec.

  • Il est grand temps de reconnaitre le professionnalisme des travailleurs et travailleuses du communautaire (de nombreux diplômés y travaillent).
  • Il est grand temps de valoriser leur rôle de changement social vers plus d’équité et de justice.
  • Il est grand temps de mettre de l’avant la rentabilité sociale plutôt qu’économique.

Les organismes d’action communautaire autonome sont des organismes mis sur pied PAR la communauté, POUR la communauté et AVEC la communauté. Ils sont libres de choisir leur mission en fonction des besoins du milieu, libres de choisir leurs activités. Respectons leur autonomie ! Ne les confinons pas à de simples fournisseurs de services que l’État ne fournit pas.

Les organismes communautaires sont des lieux d’initiatives, de développement humain. Ce sont des porteurs de sens, des révélateurs de potentiels, des lieux d’accueil. Ce sont des antidotes à la détresse où l’on brise l’isolement.