voyage-101Voyage éventuel dans le Sud en février ou mars prochain ? Aventure en Europe pour bientôt ? Voyage de groupe organisé dans quelques mois ? Voici quelques notions pratiques à connaitre.

 

Avant de réserver

Établissez votre budget

Il est primordial de connaître la somme d’argent dont vous disposez pour votre voyage. N’oubliez pas qu’il y d’autre frais à prendre en considération, en plus du coût du voyage lui-même:

  • assurance voyage
  • passeport
  • valises
  • gardienne
  • médicaments qui seront nécessaires.

 

Choisissez une date et une destination qui vous conviennent

Si vous avez une date fixe, il se peut que vous soyez restreint en ce qui a trait aux destinations disponibles et au prix du voyage. Les voyages sont généralement plus chers lors des congés scolaires, la période des fêtes et des vacances de la construction.

Si vous avez de la latitude dans vos dates, vous pouvez essayer plusieurs combinaisons afin de trouver la moins chère. Habituellement, un départ un jour de semaine est moins dispendieux qu’un départ un jour de fin de semaine.

Si vous voyagez seul, prévoyez une destination prévue à cet effet qui ne demande pas de frais supplémentaires pour personne seule.

 

Assurez-vous d’avoir un passeport valide

voyage 101Tout dépendant de votre destination, votre passeport doit être valide un certain nombre de mois après votre date prévue de retour. Vérifiez le délai qu’impose votre destination en consultant le site internet de Passeport Canada.

Si vous devez faire une demande de passeport ou de renouvellement, sachez qu’il y aura un délai avant que vous receviez votre passeport. Tout dépendant du mode de demande, le délai peut être de 10 jours ou de 20 jours ouvrables.

Vous pouvez cependant demander un traitement plus rapide, soit pour la fin de la journée le jour ouvrable suivant ou soit dans les 2 à 9 jours ouvrables.

En contrepartie, en plus du coût du passeport lui-même, il y aura des frais supplémentaires pour un traitement plus rapide.

Pour connaître le coût d’un passeport ainsi que les frais pour traitement rapide, consultez le site internet de Passeport Canada.

 

Au moment de la réservation

Comment choisir la bonne agence de voyage ?

Que ce soit une agence de voyage en ligne ou une agence de voyage qui a pignon sur rue, l’important, c’est que l’agence ait un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Les agences de voyage qui exercent au Québec ont l’obligation d’avoir ce permis. Vous pouvez visiter le site internet de l’Office de la protection du consommateur afin de connaître la liste des agences qui ont leurs permis.

Vous pouvez également rechercher la mention « titulaire d’un permis du Québec » dans les documents ou sur le site de l’agence de voyage.

achat-internetSi vous choisissez de faire affaire avec une agence de voyage en ligne, la mention suivante doit apparaître sur leur site internet : «Les prix annoncés sur notre site sont valides si vous achetez des services pendant une même session. Si vous vous déconnectez de notre site, les prix pourraient être différents à votre prochaine session.»

Si vous décidez d’acheter un voyage, l’agence doit vous transmettre un contrat écrit dans les 15 jours suivants ainsi que les documents qui vous seront nécessaires dans les 7 jours suivants. Advenant que la date de départ est dans moins de 7 jours, les documents doivent vous être acheminés avant votre départ.

Si vous choisissez de faire affaire avec une agence de voyage qui a pignon sur rue, il se peut que vous ayez des frais de services à débourser. Informez-vous auprès de l’agent de voyage avant d’entamer des démarches, car même s’ils sont tenus de vous en informer, ils ne le font pas toujours.

Il est préférable que vous ayez préalablement vérifié le prix du voyage qui vous intéresse auprès d’une agence en ligne si cela est possible. De cette façon, vous saurez si l’offre que l’agent de voyage vous fait est avantageuse, même en considérant les frais de services.

Une assurance voyage

Vérifiez si vous possédez déjà une assurance, soit à votre emploi ou à l’endroit où vous étudiez, soit avec votre assureur privé ou même avec votre émetteur de carte de crédit si vous réglez votre voyage avec celle-ci.

Si vous n’êtes pas déjà assuré, l’agence avec qui vous faites affaire peut vous en proposer une. Dans ce cas, demandez également une soumission d’un assureur de votre choix afin de comparer les primes.

Il y a principalement deux types d’assurance : l’assurance médicale et l’assurance annulation ou interruption de voyage. Informez-vous bien de ce qui est inclus dans le forfait qu’on vous propose ainsi que des restrictions qui peuvent s’appliquer.

Concernant l’assurance annulation ou interruption de voyage, si vous décidez de la prendre, sachez qu’elle ne couvre que les événements imprévus et hors de votre contrôle.

Il se peut que vous ne soyez pas couvert si l’événement qui cause la réclamation vous était connu au moment de l’achat du voyage. C’est pourquoi il est important de se procurer cette assurance le plus tôt possible après l’achat de votre voyage.

 

Après la réservation

Est-ce que le prix du voyage peut être augmenté ? Non.

Il y a deux exceptions, par contre.augmentation-prix-voyage

Si votre départ est prévu dans plus de 30 jours, elle peut le faire, mais seulement sous deux conditions et celles-ci doivent être stipulées à votre contrat:

  • soit il y a une hausse du carburant imposée par le transporteur;
  • soit il y a une augmentation du taux de change. Toutefois, le taux de change qui est en vigueur 45 jours avant votre départ doit avoir augmenté de plus de 5% depuis la date de la conclusion de votre contrat d’achat.

S’il y a une augmentation justifiée de la part de votre agence de voyage et que cette augmentation est égale ou supérieure à 7% du prix du contrat, vous pouvez demander un remboursement ou échanger votre voyage contre un autre similaire.

Si votre agence de voyage augmente le prix de votre voyage de façon injustifiée:

  1. tentez tout d’abord de vous entendre avec votre agence en l’informant qu’il s’agit d’une pratique illégale;
  2. si cela ne fonctionne pas, vous pouvez lui faire parvenir une mise en demeure afin qu’elle respecte votre contrat et que vous puissiez payer le prix initial;
  3. s’il n’y a toujours aucun résultat, vous pouvez utiliser un mode alternatif de règlement de conflit tel que la médiation;
  4. en dernier recours, vous devrez vous adresser à la cour des petites créances afin d’obtenir un remboursement.

Dans tous les cas, il est conseillé de déposer une plainte contre cette agence à l’Office de la protection du consommateur. Vous devez également procéder de cette façon si vous êtes insatisfait des services que vous avez reçus durant vos vacances.

 

Quoi faire si vous ne recevez pas les services que vous avez achetés ?

Si votre agence de voyage ferme ses portes ou qu’il y a une grève, ne paniquez pas, vous avez des recours.

Vous pouvez vous adresser à différents endroits:

  • à votre agence de voyage
  • à votre carte de crédit (rétrofacturation)
  • à votre assurance voyage
  • au FICAV

 

Carte de crédit

Si vous avez payé votre voyage par carte de crédit, il se peut que la compagnie émettrice de votre carte puisse annuler votre achat et vous rembourser. Informez-vous auprès de celle-ci.

Agence de voyage

Si vous avez acheté votre voyage par Internet ou par téléphone, vous pouvez demander l’annulation de l’achat si les services ne vous ont pas été fournis dans l’un de ces délais:

  • 30 jours suivant la date indiquée au contrat;
  • 30 jours suivant la date d’achat si aucune date n’apparaît à votre contrat.

Afin de faire annuler votre achat, vous devez faire parvenir une mise en demeure à votre agence de voyage. Celle-ci a 15 jours à partir de la réception de votre mise en demeure pour vous rembourser.

Si elle ne le fait pas, vous avez alors 60 jours pour faire une demande écrite auprès de votre émetteur de carte de crédit afin qu’il vous rembourse (voir notre page sur la rétrofacturation pour les achats à distance). Celui-ci a 30 jours suivant la réception de votre demande pour vous fournir un accusé de réception et, s’il y a lieu, créditer votre compte.

Assurance voyage

Vérifiez également auprès de votre assurance voyage si elle peut vous rembourser.

Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV)

Si vous ne réussissez pas à vous faire rembourser, ou qu’on ne vous rembourse que partiellement, vous pouvez faire une demande auprès du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).

Vous bénéficiez de ce fonds lorsque vous faites affaire avec une agence qui détient un permis de l’Office de la protection du consommateur. Au moment de l’achat de votre voyage, un montant correspondant à 0,1% de votre achat vous a été facturé afin de contribuer au fonds (ce montant doit d’ailleurs avoir été clairement indiqué sur votre facture).

Cependant, le fonds ne pourra pas vous indemniser si vous avez fait affaire directement avec le fournisseur sans passer par une agence de voyage détenant un permis.

Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage ! Et en espérant que vous n’ayez pas besoin de nos derniers conseils !

 

Texte de Geneviève Cloutier, collaboratrice de l’ACEF
et étudiante en droit social à l’UQAM