La porte d’entrée des consommateurs et des commerçants informés

Québec, le 11 mars 2013 – Avec son nouveau site Web, le www.opc.gouv.qc.ca, l’Office de la protection du consommateur offre maintenant plus d’outils, de conseils et de solutions pour soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec.

Information plus riche et plus vulgarisée

En livrant une information plus complète, le nouveau site devient une porte d’entrée idéale pour répondre aux besoins de tous les publics. « Nous souhaitons que la population ait comme premier réflexe de consulter notre site Web, que ce soit pour s’informer avant de magasiner ou en cas de problème », explique le président de l’Office, M. Louis Borgeat.

Davantage de sujets sont abordés dans le site, de façon simple et accessible. On y traite notamment des nouvelles habitudes de consommation, par exemple les transactions par Internet ou les achats de coupons dans des sites d’achats groupés, afin de tenir compte des préoccupations actuelles des consommateurs.

Prévenir et résoudre les problèmes

Le site Web offre désormais des conseils de consommation avant l’achat, la location ou la réparation d’un bien ou avant l’obtention d’un service. Les consommateurs pourront par exemple être épaulés s’ils prévoient se procurer une automobile ou un électroménager, ou encore signer un contrat de téléphonie cellulaire.

En outre, les consommateurs seront davantage soutenus dans l’exercice de leurs droits : ils trouveront facilement les options qui s’offrent à eux pour régler un problème avec un commerçant, notamment grâce à une marche à suivre pour les aider à faire valoir leurs droits.

L’Office fait aussi de la prévention auprès des plus jeunes consommateurs. Une section entière du site est destinée aux enseignants : www.opc.gouv.qc.ca/zone-enseignants. Ces derniers, ainsi que les parents, y trouveront des idées d’activités pour les aider à parler de consommation en classe ou à la maison.