Vous avez vécu une expérience devant un tribunal ? Vous avez des solutions à proposer pour rendre la justice plus accessible ? La justice a besoin de votre expérience et vos propositions.

La parole est à vous. Laissez-nous entendre vos commentaires et vos témoignages.

Le projet de recherche Accès au droit et à la justice pose le problème « des relations difficiles entre le citoyen et le monde juridique, au sein des sociétés complexes. Il s’agit de l’un des principaux défis rencontrés par la démocratie contemporaine. On constate une rupture graduelle entre le citoyen et l’institution juridique, entre les promesses d’égalité portées par l’idéal démocratique et les conditions mêmes de l’égalité juridique des citoyens ».
Au Canada, tous les travaux réalisés sur la question concluent à la fragilité d’une institution qui ne parvient pas à répondre aux attentes qu’elle suscite; et si le droit et la justice sont encore des repères valorisés par l’opinion publique, peu de citoyens croient aujourd’hui que ces institutions sont vraiment à leur service.
Des changements peuvent être envisagés mais, au-delà des constats généraux, on compte très peu de recherches sur les pratiques et les approches susceptibles de favoriser une mutation du monde du droit et de justice.