Québec, le 19 décembre 2012 – Au cours de la dernière année, l’Office de la protection du consommateur a effectué plus de 700 visites auprès de commerçants de partout au Québec dans le cadre d’un vaste programme de surveillance relatif à l’affichage et à l’exactitude des prix.

Règles en matière d’affichage et d’exactitude des prix

Les commerçants doivent indiquer un prix sur chaque produit ou sur chaque emballage de produit en vente dans leur établissement. Si un commerçant choisit de s’exempter de cette obligation, il doit afficher le prix des articles sur une étiquette apposée sur la tablette et respecter la Politique d’exactitude des prix.

Résultats obtenus

Les inspections effectuées ont permis de constater que les règles concernant l’indication des prix sur chaque produit étaient appliquées à des niveaux variables selon les commerces, alors que le taux de conformité était de 69 %. Une seconde inspection, effectuée dans les établissements où des manquements avaient été signalés, a révélé que le taux de conformité était passé à 91 %.

Chez les commerçants ayant opté pour l’affichage des prix sur les tablettes, 31 % des commerces visités respectaient leurs obligations lors de la première inspection. En seconde phase, le taux de conformité avait augmenté de façon importante, passant à 85 %.

Dans toutes les régions du Québec, la hausse du taux de conformité obtenue après la deuxième phase d’inspection démontre que les commerçants veulent se conformer aux dispositions législatives et améliorer leurs pratiques commerciales, et ce, au bénéfice des consommateurs.

Recours des consommateurs

En cette période de magasinage du temps des Fêtes, l’Office rappelle aux consommateurs l’importance de surveiller le prix de leurs achats à la caisse et de connaître leurs recours en cas d’erreur de prix.

Le commerçant qui indique un prix sur chaque produit est tenu de vendre le produit au prix indiqué, jamais à un prix supérieur. Lorsque le commerce choisit de s’exempter de cette obligation et d’afficher les prix sur les tablettes, il doit dédommager le consommateur, comme le prévoit la Politique d’exactitude des prix, si le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin.