On ne pouvait vous laisser entre les mains des féroces et précoces publicités de Noël sans vous parler un peu des façons de déjouer la surconsommation de cadeaux en cette période de l’année.

Puisque l’essentiel ne s’achète pas…

Vous pouvez confectionner une petite carte en y inscrivant ceci (ou bien télécharger celle de l’Union des consommateurs ci-contre) : «Puisque l’essentiel ne s’achète pas… je te libère de dépenser temps et argent pour m’acheter un cadeau de Noël», et là vous ajoutez à votre guise «Offre-moi plutôt : une promenade dans la nature avec toi; ou de préparer un souper ensemble; ou de jouer ensemble; ou toute autre activité ou service ». Vous l’envoyez ensuite à vos proches.

Échange de cadeaux

Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas débuter une nouvelle coutume et mettre sur pied un échange de cadeau. Cela diminue le nombre de cadeaux à acheter, le casse-tête pour en trouver un à chacun et vous économiserez à coup sûr ! Si ça se trouve, plusieurs vous remercieront de votre initiative.

Des cadeaux faits maison

Pour les personnes qui ont un peu de temps, il y a plein de beaux cadeaux que vous pouvez fabriquer ; par exemple, beaucoup seraient ravis de se faire offrir des plats maison congelés, prêts à envoyer au micro-ondes. Sinon, des confitures maison, des linges à vaisselle originaux, un carillon, etc. Laissez parler vos talents.

Des cadeaux après Noël

Je sais que cela vous semblera un peu farfelu, mais nous osons tout de même : ne serait-ce pas une bonne idée de retarder de quelques jours la distribution des cadeaux. Cette alternative aura l’avantage de vous faire profiter des soldes d’après Noël en plus de créer une autre occasion de vous réunir en famille.

Épargnez pour Noël prochain

Pour terminer, nous vous suggérons fortement de prévoir annuellement puis mensuellement dans votre budget vos dépenses reliées aux cadeaux de toutes sortes. Mettez de côté à chaque mois l’argent nécessaire. À l’approche du temps des Fêtes, l’angoisse fera fort probablement place à l’enthousiasme.