40 ans à l’ACEF des Basses-Laurentides

L’ACEF des Basses-Laurentides est très fière de voir l’un de ses pionniers et fervants militants recevoir le 12e prix de l’Office de la protection du consommateur.

C’est le 12 juin dernier que Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de l’Office de la protection du consommateur, remettait cette distinction à M. Yves Nantel.

Ce prix se veut une reconnaissance pour le travail d’un homme qui a laissé sa marque dans le domaine de la consommation pendant plus de 40 ans.

La cérémonie s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, où était aussi aussi présente Mme Ginette Galarneau, présidente de l’Office de la protection du consommateur.

Un parcours bien rempli

Très tôt, Yves Nantel porte les valeurs de justice sociale et de défense des droits. Il sera président de la section nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et membre de son comité international. Il y défendra les droits des travailleurs.

C’est dans les années 1970 qu’il participe à la fondation de l’Association coopérative d’économie familiale des Basses-Laurentides (ACEF). Il y œuvrera, à titre de président, de travailleur, de militant pendant 40 ans.

Il aura été un leader dans de grands dossiers de consommation tels que la «MIUF» (mousse isolante toxique), qui a mené à l’indemnisation de milliers de consommateurs lésés.

Il a aussi travaillé à réaffirmer l’interdiction de la publicité destinée aux enfants en intervenant dans la cause contre la compagnie Irwin Toy. La Cour suprême du Canada a confirmé en 1989 la légalité des dispositions de la Loi sur la protection du consommateur interdisant la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans.

Il aussi mené bataille dans le dossier des heures d’ouverture des magasins le dimanche.  Porteur de valeurs humaines et sociales, Yves Nantel a lutté pour préserver le dimanche des impératifs économiques et capitalistes au détriment des relations humaines.

Sa carrière professionnelle s’est conclue en défenseur des droits et des acquis des organismes communautaires au sein du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides pendant presque 10 ans.

Il milite maintenant pour des intérêts qui dépassent les frontières, au sein de l’organisme Solidarité Laurentides Amérique central (SLAM) à Saint-Jérôme. Par l’organisation de stages de solidarité internationale au Guatemala, il défend les droits des communautés rurales.

L’ACEF des Basses-Laurentides est riche des fruits du travail de M. Nantel qui a laissé un précieux héritage à l’organisme.