Gonfler le prix courant pour laisser croire à un meilleur rabais

Québec, le 17 novembre 2016 – L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise Club Piscine Plus Québec C.P.P.Q. inc. a plaidé coupable, le 12 octobre 2016 à Saint-Jérôme, à dix chefs d’accusation portés en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. L’entreprise a été condamnée à payer 122 614 $ d’amendes.

L’Office reprochait au commerçant d’avoir, entre mars et octobre 2012, faussement indiqué le prix courant de biens en solde. Les faux prix de référence étaient annoncés dans les publicités, les circulaires et dans les magasins franchisés Club Piscines Super Fitness de la grande région de Montréal, soit à Pierrefonds, à Laval et à Pointe-aux-Trembles. Le siège social de l’entreprise est situé au 888, boulevard Industriel, à Bois-des-Fillion.

À propos des faux rabais

La loi interdit toute représentation trompeuse sur les prix, notamment sur les soldes et les rabais. Ainsi, lorsqu’un commerçant affiche un montant ou un pourcentage de rabais qui réfère à un prix régulier, ce ne doit pas être un faux prix régulier, car il s’agirait alors d’un faux rabais.