Déclaration d’appui contre le projet de loi 70, à l’initiative de la Coalition Objectif dignité

Une nouvelle menace plane sur les personnes les moins nanties de la société. Déjà, la prestation d’aide sociale ne permet pas de remplir les besoins de base : se loger, se vêtir, se nourrir à sa faim, se déplacer et vivre en santé et dans la dignité.

Rappelons que les prestataires seuls ne recevront, en 2016, que 623$ par mois et que les couples devront se partager un montant de 965$.

L’aide sociale est une aide de dernier recours qui ne doit, en aucun cas, être détournée de sa mission première : soutenir financièrement les personnes qui se trouvent dans une situation de grande précarité.

Le désengagement de l’État à l’égard des personnes les plus pauvres est une atteinte à l’ensemble des droits humains et tout particulièrement aux droits à un niveau de vie suffisant, à l’éducation et au travail.

 

Qu’est-ce que le PL70 et le programme Objectif emploi ?

Le projet de loi no 70 vise à instaurer le programme Objectif emploi qui imposera, aux personnes sans contrainte sévère à l’emploi qui font une première demande d’aide sociale, des mesures d’employabilité obligatoires assorties de pénalités financières.

Tout manquement à ce programme, non justifié aux yeux du Ministère, serait passible de coupures pouvant réduire la prestation d’aide sociale en deçà de 623 $ par mois, voire, selon les dires du ministre Hamad, allant jusqu’à la réduire de moitié.

 

Qui sera touché par le programme Objectif emploi ?

Les personnes ciblées sont en majorité des jeunes et des personnes issues de l’immigration récente.

Le gouvernement s’appuie sur les préjugés à leur égard (« tous des paresseux qui ne veulent pas travailler ! ») pour tenter de faire passer son nouveau programme.

Objectif emploi toucherait de nombreuses personnes au parcours bien différent, par exemple :

  • des jeunes n’ayant été en mesure de terminer leur secondaire 5,
  • des immigrants ayant de la difficulté à faire reconnaître leurs diplômes et leur expérience,
  • des chômeurs vieillissants incapables de se retrouver un emploi après avoir épuisé leurs prestations d’assurance-emploi,
  • des femmes qui quittent un conjoint violent et doivent entièrement reconstruire leur vie,
  • des personnes en situation d’itinérance qui tentent de se stabiliser et de sortir de la rue ou des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

 

Objectif emploi : une mesure inacceptable

Avec Objectif emploi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) s’en prend à la mauvaise cible. Pour les personnes assistées sociales, les obstacles à l’emploi sont nombreux : un revenu trop bas, un marché du travail avec des conditions de travail précaires et une forte compétition pour les personnes peu qualifiées ou faisant face à des barrières particulières (âge, analphabétisme, etc.), la persistance de préjugés et des mesures de soutien insuffisantes ou inadéquates.

Certes, il faut améliorer dès maintenant l’aide sociale : en augmentant la prestation de base et en offrant des programmes et des mesures volontaires, efficaces et adaptées aux personnes. Les mesures pour les personnes avec des limitations fonctionnelles qui veulent intégrer le marché

de l’emploi doivent également être bonifiées.

Toute coupure à l’aide sociale est inadmissible

La coalition Objectif dignité, formée d’une vingtaine d’associations et regroupements nationaux, revendique :

  1. Que le MTESS retire le projet de loi no 70 visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi;
  2. Que le MTESS renonce à mettre en place des mesures d’emploi obligatoires assorties de pénalités financières pour les personnes assistées sociales, et ce qu’elles soient nouvellement admises, ou non, au programme d’aide sociale;
  3. Que le MTESS retire les coupes à l’aide sociale adoptées en 2013 et en 2015 et rehausse les enveloppes budgétaires de certains programmes d’insertion coupés dernièrement (tels que PAAS Action et Alternative jeunesse), tout en respectant leur orientation originale;
  4. Que le MTESS bonifie les prestations d’aide sociale et de solidarité sociale pour tous et toutes.

JE PASSE À L’ACTION !