Damien Hallegatte, professeur au département des sciences économiques et administratives de l’université du Québec à Chicoutimi, lance un essai sur la société de consommation.

M. Hallegatte a récemment donné une conférence sur le sujet à Sainte-Thérèse, événement organisé par l’ACEF. Nous sommes donc confiantes que son essai plaira.

Voici quelques extraits pour nous mettre l’eau à la bouche…


« Consommer à la manière des gens que l’on admire ou que l’on envie devient une préoccupation centrale dans nos vies, qui se passe de justifications. »

« La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l’expression de soi.

Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d’achat qu’elle transforme en exercice quotidien de liberté.

Bien sûr, elle n’a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire.

Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n’attribuons nos décisions d’achat qu’à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l’idée de l’achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations.

Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s’en affranchir. »