Semaine d’occupation et d’éducation populaire du 15 au 18 avril 2024

L’ACEF des Basses-Laurentides se joint au milieu communautaire du Québec pour la semaine d’occupation et d’éducation populaire du 15 au 18 avril 2024.

Face à l’inaction, il nous faut hausser le ton pour que la lutte contre les inégalités et la crise climatique soit une priorité avant les profits!

 

Communautaire en colère !

Depuis maintenant plusieurs années, le milieu communautaire s’est mobilisé aux quatre coins du Québec auprès des étudiantes et étudiants, des syndicats et de la société civile pour exiger des changements pour plus de justice sociale et climatique.

Nous martelons notre message: la crise des inégalités et la crise climatique nous mènent droit dans le mur. Nous devons changer de cap rapidement et surtout s’assurer de ne laisser personne derrière lors de cette transition.

Nos gouvernements continuent de saccager nos droits sociaux et de favoriser les plus riches de notre société. Les nombreux exemples dans l’actualité dépassent l’indécence!

Nos décideurs attribuent des millions pour la tenue de deux matchs de hockey à Québec, pour l’implantation de Northvolt, une compagnie suédoise de la filière batterie, et pour le salaire du nouveau PDG de Santé Québec.

Pendant ce temps, on nous retire le droit de céder un bail, la population de Rouyn-Noranda respire une bonne dose d’arsenic, on coupe dans les transports collectifs et nos écoles publiques tombent en ruine… Bref nos droits sont attaqués de toute part!

Dérangeons pour faire entendre notre colère légitime. Augmentons les moyens de pression dans le but de bâtir un véritable rapport de force!

 

Les revendications

  1. Sortir des énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation en s’assurant d’une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs
  2. Taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans le filet social, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.

Pour en savoir davantage sur les revendications, consultez le cahier de mobilisation 2023-2024