La pension alimentaire n’est pas un revenu !
Objet : cessons le détournement des pensions alimentaires pour enfants
Madame la ministre,
Par la présente, l’ACEF des Basses-Laurentides vous demande de mettre fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants dans le prochain budget du Québec et ainsi de respecter l’engagement que le Parti Québécois a pris en ce sens.
En effet, le Parti Québécois a déposé à plusieurs reprises des projets de loi qui visaient à exclure les pensions alimentaires pour enfants du calcul des revenus dans le cadre de plusieurs programmes sociaux québécois comme :
- l’aide sociale
- l’aide financière aux études
- l’aide juridique
- l’aide au logement
Lors de la dernière campagne électorale, le Parti Québécois a réitéré son engagement de passer à l’action dans ce dossier.
Il y a longtemps que les pensions alimentaires pour enfants ne sont plus considérées comme un revenu du parent gardien au niveau de l’impôt, alors qu’elles sont considérées comme un revenu du parent pour les personnes les plus pauvres.
Il est temps de mettre fin à ce système discriminatoire qui fait en sorte que, au Québec, si vous êtes un enfant dont le parent gardien a besoin d’aide sociale ou de prêts et bourses, vous n’avez pas accès à la totalité de votre pension alimentaire, puisque le gouvernement s’assure de diminuer le revenu déjà maigre de votre parent gardien.
Il s’agit d’un détournement pur et simple de fonds destinés aux enfants les plus pauvres. Pourquoi les enfants des travailleurs et travailleuses ont-ils le droit à la totalité de leur pension alimentaire, alors qu’on prive les enfants des personnes assistées sociales et des étudiantEs de la leur ?
Le gouvernement du Québec est responsable de s’assurer du bien-être des enfants et c’est tout le contraire qui est fait lorsque le gouvernement s’approprie la pension alimentaire versée pour les petits.
Au nom de ces enfants appauvris, nous vous demandons de tenir votre engagement et nous demandons aussi à l’ensemble des député(e)s du Québec d’appuyer cette mesure.
C’est pour cette raison que nous envoyons également une copie de cette lettre à notre député(e), afin de l’informer de l’importance que revêt la question des pensions alimentaires destinées aux enfants pour les familles de notre communauté et de solliciter son appui à cette demande.
Dans l’attente d’une réponse favorable, madame la ministre, veuillez accepter nos salutations les plus cordiales,
Jacinthe Nantel
Intervenante en consommation
Lettre adressée à :
Madame Agnès Maltais
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Télécopieur : 418-643-2802
Le 12 novembre 2012