Tout comme son format papier, il s’adresse aux familles et individus qui désirent reprendre le contrôle de leur vie financière par un suivi constant des entrées et sorties d’argent.

«C’est un outil très agréable à utiliser, on peut le personnaliser à notre guise, il est très complet et surtout, les calculs se font automatiquement !», de souligner Jacinthe Nantel, intervenante à l’ACEF.

Les étapes du budget

  • Avec le Cahier budgétaire sur Excel, vous faites vos prévisions pour l’année puis vos prévisions mensuelles.
  • Tout au long du mois, vous notez vos revenus et dépenses au jour le jour.
  • À la fin du mois, vous comparez vos prévisions avec la réalité et rajustez le tir s’il y a lieu.
  • Vos mises de côté sont comptabilisées au fur et à mesure.
  • Vous avez aussi accès au récapitulatif de vos revenus et dépenses pour chacun des mois du budget.

Les dépenses occasionnelles

De plus, le Cahier budgétaire sur Excel vous aide, par des tableaux détaillés, à évaluer certaines dépenses annuelles telles que les cadeaux, les vêtements, l’entretien de l’habitation, etc. Le principe est alors de prévoir ces dépenses «occasionnelles» par des mises de côté chaque mois pour ne pas être pris au dépourvu.

Pour le commander…

Le disque compact du Cahier budgétaire sur Excel est disponible en version Mac et PC. Il contient, en plus du Cahier budgétaire, le Guide d’utilisation de la méthode budgétaire ainsi que quelques outils «bonus» de planification (budget de couple, scénarios budgétaires). Il est valide à vie !

On se le procure à l’ACEF des Basses-Laurentides, située au 42 b, rue Turgeon à Sainte-Thérèse, J7E 3H4. Coût : 25 $ (ou 30 $ avec contribution volontaire de solidarité) + 3,50 $ de frais d’envoi. Il faut posséder le logiciel Microsoft Excel. Pour de plus amples informations :  450-430-2228.

 

Coup d’oeil sur les différentes pages du Cahier…