Tous s’entendent pour dire que les difficultés financières ont un effet direct sur la qualité de vie. La majorité des individus qui demandent l’aide de l’ACEF pour leurs finances disent se sentir anxieux, déprimés, préoccupés.

Certains disent même avoir des idées suicidaires. On sait aussi que les questions financières sont des irritants pour beaucoup de couples.

En guise d’introduction à la consultation budgétaire, les personnes sont invitées à remplir le Sondage des conséquences de l’endettement sur la santé et la qualité de vie des consommateurs.

L’objectif du questionnaire est d’abord de documenter les impacts directs de l’endettement sur la santé des personnes, mais aussi de permettre à ces dernières d’en prendre conscience.

Ainsi, certains disent ne ressentir aucun effet négatif lié à l’endettement.  Pourtant, au fur et à mesure qu’ils progressent à travers le questionnaire, la majorité constate avec étonnement que la réalité est toute autre.

 

Résultats du sondage

En 2014, 14 hommes et 27 femmes ont accepté de répondre aux questions du sondage, soit 41 personnes. Pour 25 d’entre elles, les effets de l’endettement se font sentir depuis plus d’un an, alors que 13 en ressentent les effets depuis moins d’un an.

Impacts psychologiques

D’abord, toutes questions confondues, plus de 85% des répondants affirment sentir les impacts psychologiques de l’endettement.

  • 100% des personnes ressentent du stress, des préoccupations, de la tension et de la pression.
  • Plus de 85% des individus disent ressentir des craintes, l’envie de pleurer, du découragement, du désespoir, le gout de tout lâcher, abandonner.
  • 83% vivent avec un sentiment de dévalorisation, de diminution, de honte ou d’incompétence.
  • Fait troublant, le tiers des individus interrogés affirment avoir ou avoir déjà eu des idées suicidaires directement liées à leur situation d’endettement.

Impacts physiques

Quant aux conséquences physiques les plus fréquentes :

  • les troubles du sommeil (71%)
  • les maux de tête (61%)
  • les tensions musculaires (59%)

Impacts sur la vie sociale

  • 80% des personnes ont répondu que leurs activités sociales étaient affectées.  Normal, quand on sait que le poste budgétaire des loisirs est un des premiers à être sacrifié lorsque la situation financière est difficile.
  • 73% des répondants considèrent que leur vie de couple est ou a déjà été affectée par la situation (en excluant ceux qui ont répondu « Ne s’applique pas»).

 

Conclusion

Ne négligeons donc pas l’impact des difficutés financières sur notre qualité de vie. La santé financière revêt autant d’importance que la santé physique ou mentale.

Permettons-nous alors d’y appliquer le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » et de vous suggérer de contacter l’ACEF aussitôt que les symptômes apparaissent.