Le plan d’action 2020-2021 vous est proposé en considérant les objectifs suivants comme fondement même de l’action de l’ACEF :

  • maintenir un équilibre entre les trois modes d’intervention;
  • développer et valoriser la vie associative de l’organisme;
  • favoriser une plus grande implication des consommateurs-trices aux actions de l’ACEF;
  • développer la citoyenneté;
  • intégrer l’axe du développement durable afin de combattre le réchauffement climatique.

Le présent plan d’action concerne les priorités pour la prochaine année. Il est sous-entendu que les activités régulières sont reconduites.

 

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : COVID-19 ET UNE PERMANENTE EN MOINS

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, aux mesures de sécurité à respecter, l’ACEF devra adapter ses façons de faire tout au long de l’année. Ce plan d’action vous est proposé en fonction de la réouverture physique graduelle de l’ACEF à partir de juin 2020, suivi d’une obligation de distanciation sociale (2 mètres) au moins jusqu’en décembre 2020.

Dans ce contexte, les activités régulières pourraient être moins nombreuses, prendre plus de temps à réaliser (ex.: consultations budgétaires à distance en deux temps) ou être reportées à la prochaine année (ex: certaines activités de groupe).

La planification et la réorganisation du travail prendront davantage de notre temps; nous devrons nous adapter au fur et à mesure aux consignes gouvernementales. Les lieux physiques devront être aménagés de façon sécuritaire et les mesures d’hygiène appliquées quotidiennement.

Tout cela se fera à effectif réduit; une intervenante est en congé de maternité jusqu’en février 2021 et la tentative pour la remplacer n’a pas été concluante.

 

Volet actions en défense collective des droits

Dossiers

  • Les droits des consommateurs face aux syndics autorisés en insolvabilité
  • Législation en matière de consommation et de finances personnelles
  • Vente itinérante de thermopompe
  • Justice sociale

 

Les actions pour les aborder :

Concertation, représentation et actions politiques auprès des diverses instances politiques, de nos partenaires régionaux, de l’Office de la protection du consommateur et de la Coalition des associations de consommateurs du Québec.

Envoi de lettres qui expriment nos préoccupations. Rédaction de communiqués de presse. Intervention dans les médias. Mise en ligne sur internet des informations concernant les dossiers. Rencontres individuelles. Signature de pétitions. Manifestations. Participation aux tables régionales. Enquêtes de consommation. Etc.

 

Mobilisation sociale à travers nos différents dossiers politiques et notre action quotidienne. Appui à des causes supportées par d’autres organismes.

Poursuite du travail du comité de citoyens vigilants en consommation. Organisation de rencontres citoyennes de réflexion, de conscientisation et de mobilisation. Recherche et analyse d’enjeux. Préparation de plateforme de revendications. Conscientisation, éducation et information par le biais de notre site internet et de notre page Facebook afin de susciter la mobilisation.

 

Page Facebook

Lancement de la page Facebook de l’ACEF. Promotion de la page. Publications régulières.

 

Volet éducation populaire et information

Conférence

Organiser une conférence publique dans un objectif d’éducation et de mobilisation en vue d’un changement social.

Formations d’intervenants

Former des intervenants sociaux pour accompagner les personnes en difficulté financière sur des sujets peu connus et complexes reliés aux finances personnelles, au crédit et à l’endettement.

Ateliers éducatifs à distance

Adapter nos ateliers éducatifs pour les offrir à distance afin de proposer une alternative aux ateliers que nous ne pouvons plus réaliser en personne dans les organismes.

Ateliers pour contrer la violence économique vécue par les femmes

Finaliser la restructuration du format des ateliers «J’ai les moyens de décider» en vue de pouvoir les réaliser à long terme dans les centres d’hébergement pour femmes victimes de violence. Les ateliers portent sur les finances personnelles et visent la prévention et la reprise de pouvoir des femmes sur leur vie financière.

Campagne de prévention à l’endettement

Réalisation d’une campagne de promotion à l’épargne. L’objectif est de susciter la réflexion face à la société de consommation et de proposer des alternatives au modèle dominant de consommation.

 

Volet support et aide

  • Favoriser l’accès à l’électricité pour les personnes à faible revenu, par des activités de soutien, d’éducation et de défense des droits.
  • Réorganiser le fonctionnement des consultations budgétaires en vue de les réaliser à distance.
  • Embauche d’une ressource contractuelle pour réaliser des consultations budgétaires et faire face à l’augmentation anticipée de la demande en raison de la crise sanitaire.
  • Impression et promotion de la nouvelle édition du cahier Le Petit Budget.

 

Volet autres activités 

  • Adaptation des locaux et des mesures d’hygiène pour répondre aux normes gouvernementales sanitaires.
  • Organisation du télétravail (achats d’équipement, façon de travailler à revoir…)
  • Embauche, accueil et formation d’un-e agent-e de mobilisation citoyenne qui rejoindra l’équipe en tant que permanent-e.
  •  Implication dans la vie associative de la CACQ en participant au comité «Législation en matière de finances personnelles», au comité de mise à jour du portail web «toutbiencalcule.ca» et en étant mandataire à la Coalition Mains Rouges.
  • Réflexion sur nos moyens de communication dans un contexte où il y a de moins en moins de médias écrits locaux pour soutenir notre mission d’information, d’éducation et de mobilisation sociale.
  • Révision de la politique des conditions de travail en vue d’éclaircir certains points et mettre à jour des informations.
  • Mise sur pied d’un fonds de retraite des employées permanentes de l’ACEF.
  • Recherche de financement pour pallier aux dépenses liées à la COVID-19