Demandez votre petite carte gratuite sur laquelle est inscrite l’essentiel de la politique d’exactitude des prix. En l’ayant en poche au moment de faire vos emplettes, vous pourrez la présenter à la caisse en cas de mésentente.

Ainsi, lorsqu’il y a une erreur de prix en défaveur du consommateur, le commerçant doit remettre le bien gratuitement si le prix exact est de 10 $ ou moins. S’il est supérieur, le commerçant corrige le prix puis accorde un rabais de 10 $. Lorsque la même erreur se reproduit pour plusieurs biens identiques, le commerçant corrige chacune des erreurs et dédommage le consommateur que pour un seul de ces biens. La politique s’applique dès que l’erreur est enregistrée à la caisse.

Cette politique s’applique dans les commerces qui choisissent de s’exempter du marquage unitaire des prix. On les reconnaît au fait qu’ils utilisent des lecteurs optiques à la caisse et qu’ils n’affichent pas de prix sur chaque produit. Une étiquette est plutôt apposée sur la tablette.

Jacinthe Nantel, intervenante en consommation à l’ACEF, insiste sur un point majeur : «Peu importe la cause de l’erreur, la politique s’applique ! ». Elle mentionne qu’il n’y a pas d’exception à l’application de la politique sauf pour les produits dont le prix est fixé par une loi ou un règlement (lait, bière, vin en épicerie) ou lorsqu’il est interdit d’offrir un rabais pour ce bien (tabac, médicaments).

Cette réalisation de l’ACEF des Basses-Laurentides a été rendue possible grâce à la participation financière de l’Office de la protection du consommateur.

On peut se procurer la carte au bureau de l’ACEF ou la faire venir par la poste en contactant l’association au 450-430-2228 ou par courriel.