Près de 200 signataires de la société civile s’unissent et livrent un Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable.

En vue du dépôt de projets de loi visant à moderniser le secteur de l’énergie, la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l’énergie, prévu dans les prochaines semaines, une centaine de groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, ainsi qu’environ 90 scientifiques, professionnel·les, spécialistes et personnalités publiques de divers horizons s’unissent et présentent 14 revendications au gouvernement du Québec dans leur Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable.

Les signataires dénoncent le manque de dialogue social, de vision et de planification dans le secteur énergétique. Ils et elles insistent sur les conséquences désastreuses sur le territoire, sur notre capacité à fournir une énergie abordable à la population et à électrifier l’économie que
pourrait engendrer le bradage des térawattheures (TWh) d’énergie « propre » et à bas coût par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour attirer des entreprises étrangères énergivores.

Les 14 revendications

« Face aux menaces qui pèsent sur notre avenir énergétique, nous sommes prêt·es à intensifier notre mobilisation pour mettre davantage de pression sur les titulaires de charges publiques. Nous sommes déterminé·es à faire entendre nos voix et à exiger un cadre législatif qui sera adapté au contexte actuel et futur. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour défendre un avenir viable, basé sur des choix énergétiques cohérents et démocratiques. »

– Extrait du manifeste