Viser la justice sociale : récupérons notre trésor collectif
Texte de la Coalition Mains Rouges
Après des années de politiques d’austérité, le gouvernement Couillard a annoncé un surplus budgétaire de 4,5 milliards $ en 2017. Il s’agit d’un des surplus les plus importants de l’histoire du Québec, réalisé au détriment de la majorité de la population et au prix de l’affaiblissement de son filet social.
Malgré l’immense surplus budgétaire, le financement prévu pour les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome demeure largement insuffisant et ne répare même pas les dommages créés par les compressions des dernières années.
Les services publics sont toujours menacés
- En éducation, il ne permet pas de couvrir la hausse des coûts d’année en année (salaires, entretien, etc.). Aussi, le recours accru à la tarification limite de plus en plus l’accessibilité.
- En santé et services sociaux, le financement du réseau public a subi des coupes sévères, ce qui a grandement affecté les services à la population.
- Le désengagement envers les services de garde subventionnés (compressions, stagnation de la création de nouveaux CPE) a diminué la qualité de l’ensemble des services. La modulation des tarifs a appauvri les familles.
Les programmes sociaux sont eux aussi largement sous-financés
Par exemple, les prestations d’aide sociale permettent à peine de couvrir la moitié des besoins de base, tels que se loger, se nourrir, se vêtir et se déplacer. Les dernières réformes de l’aide sociale, comme l’instauration du Programme Objectif Emploi tendent à rendre cette aide de dernier recours toujours plus conditionnelle et insuffisante.
Le trop peu de logements sociaux construits chaque année ne peut répondre à la demande croissante des personnes qui sont incapables de payer les coûts prohibitifs des logements offerts sur le marché privé.
Les prestations de retraite ne permettent pas de sortir de la pauvreté, surtout pour les femmes qui, souvent, comptent des périodes hors du marché du travail.
La détérioration des services publics et des programmes sociaux fait particulièrement mal aux personnes les plus vulnérables de notre société. Pour plusieurs d’entre elles, les organismes d’action communautaire autonome sont le dernier maillon du filet social auquel elles ont concrètement accès. Or, les mesures d’austérité ont plusieurs impacts sur les organismes communautaires. D’autant plus qu’ils souffrent depuis plusieurs années d’un sous-financement chronique.
Les politiques néolibérales amplifient grandement les inégalités sociales
Nous refusons ces choix!
Nous devons faire autrement. Nous en avons les moyens !
Mobilisons-nous pour sauvegarder et développer notre filet social.
Lisez le dépliant web pour en savoir davantage !
Les solutions fiscales en image
- Lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal
- Baisses d’impôts versus hausse de taxes et de tarifs
- Imposer tous les revenus de façon équitable
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.