Cartes bancaires prépayées : nouvelles règles
Vous savez, ces cartes Visa, Mastercard ou American Express que l’on trouve, entre autres, en pharmacie ou en épicerie parmi les cartes-cadeaux… ou auprès d’une banque.
Un nouveau règlement fédéral concernant ces cartes prépayées d’institutions financières vient d’entrer en vigueur en mai 2014.
Des frais exposés clairement
Désormais, tous les frais doivent être divulgués en langage simple et clair dans un encadré informatif figurant bien en évidence sur l’emballage du produit. Vivement la transparence!
Date d’expiration interdite
Il est également interdit d’imposer une date d’expiration des fonds. Si vous possédez une carte dont la date d’expiration est après le 1er mai, le nouveau règlement s’applique.
Frais de gestion abolis sur certaines cartes
De plus, les frais de gestion ont été abolis pour les 12 premiers mois d’utilisation, mais seulement dans le cas des cartes prépayées non rechargeables. Les autres frais vous attendent par contre au détour : frais d’activation, d’utilisation, les frais de recharge, etc. Par exemple, selon la carte, les frais d’activation peuvent atteindre jusqu’à 15$.
Avec tous ces ajouts, l’utilisation d’une carte de crédit prépayée peut finir par coûter plus cher que celle d’une carte de crédit typique ! Bref, si vous avez un cadeau à faire, optez donc pour un beau billet de banque; c’est universel et sans frais !!!
Pour y voir plus clair…
SOURCES
- Gouvernement du Canada. (2013). Règlement sur les produits de paiement prépayés. Gazette du Canada.
- Grammond, Stéphanie. (2014, 2 mai). Pourquoi il faudra encore se méfier des cartes prépayées. La Presse.
- Office de la protection du consommateur (2014). Date d’expiration : tout type de carte prépayée.
- Option consommateurs (2010). Des journalistes vous informent – Chroniques – Les consommateurs seront mieux protégés !