Et si une simple tasse de café changeait le monde… Un simple bol de riz, une cuillerée de sucre… Ce serait simple, me diriez-vous … Eh bien, ce n’est pas plus compliqué que cela!

Un simple geste, mais qui de l’autre côté de la planète, change la vie quotidienne de millions de producteurs et de productrices des pays du Sud.

Pour un kilogramme de café…

  • le petit caféiculteur reçoit entre 0,33$ et 1,50$
  • le consommateur paie entre 8$ et 30$

Au Guatemala, le caféiculteur gagne 3$ par jour pour une récolte d’environ 100 livres de café !

Il y a trop d’intermédiaires entre les petits producteurs et nous, le consommateur.

Le commerce équitable

Pour qu’un produit soit certifié équitable, sa production doit respecter sept critères importants :

1. Un commerce direct

Le produit est acheté par l’importateur du Nord directement de la coopérative ou de l’association de producteurs du Sud, sans intermédiaire.

2. Un juste prix

Le produit est acheté à un prix souvent de 2 à 3 fois supérieur au coût du marché conventionnel. Cette prime couvre ainsi les coûts liés à la production, assure des conditions de vie décentes pour les travailleurs et permet aux communautés d’investir dans des projets de développement. Une prime supplémentaire est également versée pour les produits certifiés biologiques.

3. Un engagement à long terme

Lorsqu’il achète un produit, l’importateur s’engage à l’acheter à plus de deux reprises à la même coopérative ou association de façon à assurer une certaine constance dans les ventes de la coopérative.

4. Un accès au crédit

Selon leurs demandes, les coopératives de producteurs du Sud peuvent emprunter à un faible taux d’intérêt et l’acheteur s’engage à payer à l’avance une partie de la commande.

5. Une organisation démocratique et transparente

Les producteurs du Sud se regroupent en coopérative ou en association, gérée de façon démocratique et transparente.

6. La protection de l’environnement

La culture des produits utilise des méthodes d’agriculture durables et respectueuses de l’environnement. La majorité des coopératives équitables sont également certifiées biologiques.

7. Le développement local communautaire

Une partie des revenus est réinvestie dans la communauté sous forme de développement local pour la mise sur pied de projets liés à l’amélioration de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’économie locale.

Equi-portail

Convaincu ?! Recherchez un point de vente dans votre région ou contactez l’organisme SLAM de Saint-Jérôme (Solidarité Laurentides Amérique centrale) pour faire partie du groupe d’achat : T. 450.569.6470 ou info@slamlaurentides.org

Sources :

  • Site internet de FairTrade Canada
  • Guide d’Action pour un commerce équitable – Équiterre, 2006