Depuis de nombreuses années, les associations de consommateurs, dont notre ACEF, réclament un meilleur encadrement du crédit. 

En 2011, le gouvernement s’y consacre avec le projet de loi 24 intitulé Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation.

Malgré le changement de gouvernement, le projet de loi demeure à l’ordre du jour politique et devrait être adopté d’ici la fin de 2013.


Interdire la publicité et la sollicitation sur le crédit

Une des revendications majeures portée par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), dont l’ACEF est membre, est d’interdire la publicité et la sollicitation sur le crédit. Malheureusement, le projet de loi 24 ne va pas jusque là !

Nous croyons que le phénomène du surendettement ne relève pas que de la simple responsabilité individuelle. Il faut considérer les forces du marché qui sont en place pour influencer les consommateurs.

  • Saviez-vous que le nord-américain moyen est soumis à 3000 messages publicitaires PAR JOUR !
  • Ces messages, qui font appel à notre émotif, nous incitent à consommer et à nous créer sans cesse de nouveaux besoins.
  • Et si nous n’en n’avons pas les moyens, les institutions financières nous les apportent par des produits de crédit toujours plus diversifiés.

Nous croyons que l’individu, par sa seule réflexion individuelle, ne peut faire contrepoids à la culture générale de surconsommation qui lui est offert sur un plateau d’argent. C’est pourquoi, au même titre que la cigarette, nous demandons au gouvernement d’interdire la publicité et la sollicitation sur le crédit.

Les associations de consommateurs sont témoin quotidiennement des conséquences désastreuses du surendettement sur la santé des personnes : stress, maladie, suicide, séparation de couple… Les conséquences sont bien réelles !

Le gouvernement interdit la publicité sur les cigarettes, obligeant même les commerçants à cacher les paquets de cigarettes. Qu’attend-il pour en faire autant avec le crédit ?


Survol du contenu du projet de loi