L’argent est un sujet qui demeure tabou au sein de notre société. Il est difficile d’en parler ouvertement, peu importe notre interlocuteur.  Alors que ce sujet est inévitable dans le couple, il devient souvent source de conflits.

Anatomie d’un conflit lié à l’argent

Si nous faisions l’anatomie d’un conflit dont l’argent est le sujet,  nous découvririons que plusieurs éléments sont en cause.

Les facteurs culturels

Jadis, notre société prônait des valeurs de modestie et de pauvreté. Vivre dans la richesse et le confort était mal perçu par le reste de la communauté.

L’homme avait le rôle de pourvoyeur, alors que la femme restait à la maison pour s’occuper des nombreux enfants. Il n’y avait qu’une seule source de revenu par ménage et celle-ci était majoritairement utilisée pour les besoins de base.

De nos jours, nous aspirons à une vie matérielle confortable. Dans le couple moderne, l’homme et la femme ont leur propre source de revenu. L’argent représente l’engagement, le pouvoir, la liberté, la sécurité et la confiance.

La seule statistique qui semble perdurer dans le temps est que l’homme a tendance à utiliser l’argent pour afficher son statut socioéconomique alors que la femme l’utilise plutôt pour l’esthétisme et le confort.

Les facteurs personnels

Sur un plan plus personnel, plusieurs facteurs influencent notre rapport à l’argent :

  • notre personnalité,
  • nos valeurs,
  • notre éducation,
  • notre tolérance au risque,
  • nos expériences passées,
  • nos vulnérabilités (maladies neurologiques, etc.).

Tous ces éléments affectent la façon dont nous gérons nos finances personnelles. Avec autant de facteurs définissant notre relations à l’argent, il n’est donc pas étonnant que le sujet mène à des désaccords.

 

Prévenir les conflits

Comme dans bien des cas, agir en prévention est souvent payant. Afin de minimiser les sources de conflits, il sera judicieux de parler de ce sujet avec notre conjoint-e et de clarifier certains points.

Comme point de départ avant la cohabitation, on pourra valider ce que nous considérons comme des dépenses communes et des dépenses personnelles.

Cette démarche permet d’établir les bases qui serviront par la suite à déterminer le mode de gestion à adopter au sein de notre couple (moitié-moitié, prorata, tout en commun, etc.). Voir les différents modèles

Cet exercice nous permettra aussi de connaitre la perception que notre partenaire a de l’argent et de ses finances et d’identifier les différences dans le couple. Il ne faut pas hésiter à parler des émotions que cela suscite. Par exemple, mentionner que le fait de payer une facture en retard vous rend anxieux, alors que votre partenaire le vit très bien.

Il faut demeurer à l’écoute de son partenaire et tenter de trouver des compromis acceptables et vivables pour les deux. On peut déterminer, par exemple, que les factures reliées aux dépenses communes seront sous votre responsabilité afin de diminuer l’anxiété attribuée aux retards de paiements.

 

En cas de conflit

D’abord, il faut savoir que les hommes et les femmes vivent les conflits différemment :

  • alors que la femme initie la discussion, l’homme a tendance à s’en extirper;
  • la femme a besoin de compassion au sujet du conflit alors que l’homme est en mode solution et tente de le régler;
  • si la femme est plus expressive lors du conflit, l’homme le vit plus calmement en apparence. L’homme intériorise souvent les émotions suscitées par le désaccord.

Si le conflit dégénère et que l’intensité devient trop grande, il est préférable de faire une pause en spécifiant à quel moment nous pourrons reprendre la discussion.

Il faut tenter d’éviter les comportements nocifs tels que la polarisation, l’agressivité passive, les alliances et l’hyper-réaction; ils nourrissent les conflits.

Évitez aussi les pièges tels que le diagnostic ex.: «Tu es un acheteur compulsif !» et les moyens pour en guérir l’autre ex. : «Donnes-moi ta carte de crédit et je jugerai si les dépenses que tu veux faire sont nécessaires».

Il est important de mentionner clairement nos limites à notre partenaire.

Malgré toutes les bonnes intentions et le désir de résoudre les conflits reliés à l’argent, il ne faut pas tolérer l’intolérable.

Si les conflits deviennent trop importants, il est possible d’aller chercher de l’aide professionnelle. Cela aidera à rétablir un dialogue constructif, à mieux exprimer nos besoins, mieux comprendre ceux de notre partenaire de vie et respecter nos limites personnelles.