Relevez le Défi Crédit !
10e campagne de prévention à l’endettement… et toujours dans la marge jusqu’au cou !
L’ACEF des Basses-Laurentides, en collaboration avec la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), célèbre cette année le 10e anniversaire de sa
campagne annuelle de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! ».
C’est l’occasion de dresser un bilan en matière de finances personnelles et de consommation. En 2004, le taux d’endettement des ménages s’élevait à 115 % pour atteindre 165,6 % aujourd’hui. C’est une inquiétude constante pour le mouvement de défense des consommateurs.
Il faut des lois !
Après 10 ans d’activités, force est de constater que la fièvre du crédit s’intensifie. Plusieurs problèmes que dénoncent les associations de consommateurs persistent. Entre autres, la sollicitation auprès des consommateurs demeure toujours aussi féroce.
S’ajoute à cela un phénomène plus récent qui devient très préoccupant : «Nous retrouvons de plus en plus de joueurs dans le marché du redressement financier. À coup de publicités accrocheuses, les consommateurs se voit offrir des solutions miracles à leur endettement. Ces entreprises se proclament neutres et/ou sans but lucratif mais l’objectif d’affaires est tout autre.»
Cette montée est également constatée dans le domaine de la littératie financière où l’on voit des institutions financières chercher à s’introduire dans les classes de cours.
C’est pourquoi dans ce contexte, la campagne interpelle le gouvernement à mieux encadrer les pratiques de ces entreprises et invite les citoyens à garder l’œil ouvert avant de rencontrer un intermédiaire financier.
Relevez le Défi Crédit !
La campagne invite les consommateurs à poser des gestes concrets pour s’attaquer au virus du crédit et développer de bonnes habitudes de consommation.
Ainsi, sous le thème «Combattez la fièvre ducrédit», la 10e campagne met à nouveau au défi la population. Inscrivez-vous au Défi crédit en vous rendant sur le site web www.danslamargejusquaucou.com.
Les consommateurs qui s’inscrivent bénéficient de trucs et conseils pour gérer leurs finances et reçoivent une trousse de «premiers soins budgétaire».
Les participants courent la chance de gagner 15 abonnements numériques au magazine Protégez-Vous et un grand prix d’une valeur de 500 $ en bon d’épargne.
Une soupe pour la santé financière
L’ACEF a rencontré les passants, le 20 novembre dernier, lors d’une activité de sensibilisation à Sainte-Thérèse. En plus de leur proposer 10 remèdes pour contrer la fièvre du crédit, l’ACEF offrait une bonne soupe chaude.
Les associations de consommateurs du Québec proposent également aux citoyens de participer à deux moments forts de la campagne soit la Journée sans achat, le 29 novembre et la Journée sans crédit, le 30 novembre.
Vous vivez des problèmes d’endettement ou avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à communiquer avec l’ACEF qui saura vous informer de façon objective et vous soutenir dans vos démarches.
Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, cette campagne est réalisée avec le soutien administratif et financier de l’Office de la protection du consommateur. Elle est également rendue possible grâce à la contribution de Zoom Média et de Protégez-Vous.