Tracer son portrait budgétaire permet de voir plus clair dans sa situation financière. On peut vouloir prévoir un achat important telle qu’une maison, une voiture, un voyage… on peut avoir besoin de prendre du recul afin de solutionner une situation problématique d’endettement. Peu importe la raison, avoir une vue d’ensemble de ses finances nous donne du pouvoir sur notre vie financière.

Un portrait annuel

La grille budgétaire vous permet de tracer le portrait de vos revenus et de vos dépenses pour une année complète. Vous pouvez ainsi voir si vos revenus suffisent à combler vos dépenses. En ayant vos chiffres sous les yeux, cela vous permet de constater où va votre argent et de faire des choix différents s’il y a lieu.

Pour obtenir la grille budgétaire CLIQUEZ ICI

Comment remplir la grille ?

Vous devez établir vos prévisions en fonction d’une année en les reportant par mois. Par exemple, pour les dépenses occasionnelles, demandez-vous combien vous avez besoin dans une année et divisez ensuite ce montant par 12 mois pour l’inscrire dans la grille.

Pour les dépenses courantes, vous pouvez les évaluer par semaine et ensuite multiplier le montant par 52 semaines divisé en 12 mois.

Vous inscrivez le montant qui représente le minimum acceptable pour vous. Il vous faut être le plus réaliste possible (ne rien inscrire dans les vêtements ou l’entretien et réparations de l’auto par exemple, n’est fort probablement pas réaliste à long terme). Posez-vous la question suivante : suis-je capable de vivre avec ce budget pour les 2 ou 3 prochaines années ?

Dépenses occasionnelles

Il est très important de prévoir les dépenses occasionnelles dans un budget ; elles n’arrivent pas chaque mois mais sont inévitables pendant l’année. Il faut les prévoir pour pouvoir les accumuler dans un compte de banque. Ainsi, lorsque Noël se pointe ou la rentrée scolaire, les montants sont là, pas de casse-tête.

Parce qu’elles sont plus difficiles à évaluer, l’ACEF a conçu une grille de prévisions des dépenses occasionnelles pour vous aider.

Pour obtenir la grille de prévisions, CLIQUEZ ICI