Des ententes pour les ménages à faible revenu

Vous avez une dette envers Hydro-Québec pour votre résidence principale ? Selon votre capacité de payer, différentes ententes sont prévues, du soutien à la dette au soutien à la consommation courante. APPELEZ !

  • Contactez Hydro-Québec le plus rapidement possible pour prendre entente;
  • Il est évidemment nécessaire de mentionner que vous êtes à faible revenu;
  • N’hésitez pas à proposer vous-même le montant que vous êtes capable de payer.

 

Suis-je à faible revenu ?

  • SFR 2015Si vos revenus totaux (avant impôt) ne sont pas plus élevés que le seuil de faible revenu (SFR) de Statistique Canada de l’année en cours, vous pourriez être considéré à faible revenu par Hydro-Québec.
  • Si vos revenus sont plus élevés que le SFR de Statistique Canada, vous pourriez aussi être considéré à faible revenu. Par exemple, un ménage gagnant 20% plus de revenu que le SFR pourrait être admissible.

Le tableau ci-contre est produit à titre indicatif seulement, pour que vous puissiez estimer votre situation. Il faut appeler Hydro-Québec pour évaluer votre admissibilité aux différentes ententes.

Les revenus comprennent entre autres :

  • Revenus de travail BRUTS (avant impôts)
  • Prestations diverses (CSST, aide sociale, chômage, RRQ)
  • Allocations familiales
  • etc.

 

Les ententes «CFR» (clients faible revenu)

  • Entente jusqu’à 48 mois
  • Paiement mensuel comprenant votre consommation mensuelle moyenne (équivalent à votre mode de versement égaux, si vous le demandiez) + une partie de la dette

Coordonnées

Service de recouvrement Hydro-Québec : 1-888-385-7252

* SI VOUS AVEZ DÉJÀ ÉCHOUÉ UNE ENTENTE CFR, HYDRO-QUÉBEC POURRAIT REFUSER DE VOUS EN OFFRIR UNE AUTRE. Par contre, vous pourriez peut-être obtenir une entente personnalisée.

 

Les ententes personnalisées

Vous n’avez pas les moyens de prendre une entente «CFR» ? Les agents-tes ont le mandat de vous proposer une entente qui respecte votre capacité de payer. APPELEZ !

Hydro-Québec pourrait :

  • vous aider à payer votre dette ;
  • vous aider à payer une partie de votre consommation courante, dans certains cas.

C’est Hydro-Québec qui déterminera les conditions de l’entente. Attendez-vous à devoir fournir vos preuves de revenus.

Coordonnées

Pour vous prévaloir de ces ententes, contactez le service de recouvrement d’Hydro-Québec afin d’évaluer votre admissibilité : 1-888-385-7252.

* SI VOUS AVEZ DÉJÀ ÉCHOUÉ UNE ENTENTE, LES NÉGOCIATIONS POURRAIENT ÊTRE PLUS DIFFICILES.


 

Pas de coupure en hiver

Il est important de savoir que Hydro-Québec n’effectue aucune coupure de service entre le 1er décembre et le 1er avril. Les ménages dont l’électricité a été interrompue sont rebranchés pour cette période (il faut par contre en faire la demande).


 

Je ne suis pas à faible revenu

Il est possible de prendre une entente s’échelonnant jusqu’à un maximum de 12 mois, selon votre historique de paiement avec Hydro-Québec. Faites votre buget avant d’appeler afin de proposer une entente qui respectera votre capacité de payer. Par contre, sachez que vous n’avez pas une grande marge de manoeuvre pour négocier puisque vous n’êtes pas à faibles revenus. Plus tôt vous contacterez Hydro-Québec, meilleure pourra être votre entente.


 

Médiation avec Hydro-Québec

L’ACEF est là pour vous soutenir et vous informer sur les différentes ententes auxquelles vous avez droit. Par contre, nous n’intervenons pas directement auprès d’Hydro-Québec. Si vous avez contacté Hydro-Québec, que vous n’arrivez pas à une entente qui respecte votre capacité de payer, vous pouvez demander l’aide de votre député-e.


 

Déposer une plainte

Dans certaines situations particulières, vous pourriez déposer une plainte auprès d’Hydro-Québec. Voici les étapes à suivre :

  1. Communiquez avec le service à la clientèle d’abord
  2. Écrivez au Service des plaintes (par la poste ou par internet)
  3. Soumettez votre plainte à la Régie de l’énergie

Coordonnées

Pour plus de détails et/ou pour porter plainte, visitez la section«Pour formuler une plainte» du site internet de Hydro-Québec.