Montréal, le 27 juin 2013 – Option consommateurs est déçu de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’approuver l’acquisition d’Astral Media Inc. (Astral) par BCE Inc. (Bell).

Bien que le CRTC ait imposé certaines conditions à cette acquisition, l’organisme de défense des droits et intérêts des consommateurs, représenté dans ce dossier par le Public Interest Advocacy Centre (PIAC), pense que la très forte concentration des joueurs dans cette industrie est néfaste pour les consommateurs canadiens.

«Lorsque Bell aura acquis Astral, elle touchera près de 60 % des revenus provenant de la télévision francophone payante et des chaînes de télévision spécialisées du Québec», souligne John Lawford, conseiller juridique au PIAC. Cette fusion entraînera une augmentation des prix et une diminution de l’offre de service et de la qualité du service à la clientèle au Québec et partout au Canada. »

Option consommateurs voit également d’un mauvais œil la concentration de l’information au Québec.

«Les médias indépendants sont de plus en plus rares. La convergence freine la diversité de contenu et de points de vue. C’est le consommateur qui, encore une fois, pâtira de cette uniformisation des sources d’information», conclut John Lawford.