Bonhomme à lunettes

Des opticiens se déplacent dans les organismes suivants :

  • Saint-Eustache : Centre d’entraide Racine-Lavoie
  • Sainte-Adèle : Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut
  • Saint-Jérôme : L’Amie du quartier
  • Sainte-Thérèse : Centre Regain de vie
  • Mascouche  :  Chez nous du communautaire
  • Lachute : Centre d’entraide d’Argenteuil

Téléphone : (514) 303-4315

Site web

 

Heures d’ouverture

Voir l’horaire des différents points de service sur le site internet du Bonhomme à lunettes.

 

Services offerts

Vente de lunettes à prix modique (à partir de 20$ pour les prestataires d’aide sociale) par des opticiens qui se déplacent dans différents organismes communautaires.

 

Coûts

  • Prestataires aide sociale : 20$ de plus que la somme remboursée par l’aide sociale pour les options de base pour adulte. Pour un enfant à charge, c’est gratuit.
  • Autres personnes : prix modique.

 

Personnes admissibles

Ouvert à tous.

 

Démarches

  1. Examen de la vue chez un optométriste.
  2. Se présenter à l’un des lieux où se déplace le Bonhomme à lunettes, avec sa prescription (et son formulaire si aide sociale).
  3. Choisir les montures et les verres.
  4. Venir chercher ses lunettes à la date convenue.

 

 


 

Achat en ligne

On peut parfois dénicher des lunettes pour une fraction du prix en achetant en ligne sur le web. Protégez-Vous a d’ailleurs fait un dossier sur le sujet en janvier 2014. Les compagnies énumérées ci-après sont tirées en partie de ce dossier, mais il en existe bien d’autres.

 

 

Coûts

On peut trouver des lunette complètes à partir de 50$, taxes et livraison incluses ! Évidemment, cela dépend des besoins et des options choisies.

 

Démarches

Plusieurs options s’offrent à vous…

1. Lunettes complètes en ligne

L’achat en ligne est plus laborieuse qu’en magasin. Pour vous assurer le plus possible d’une lunette ajustée à votre visage, vous devrez prendre différentes mesures et magasiner des lunettes qui correspondent à celles-ci.

Achetez uniquement sur les sites internet qui indiquent toutes les dimensions nécessaires pour faire votre choix. Idéalement, utilisez les sites où vous pouvez télécharger la photo de votre visage pour l’essayage des montures.

  1. Examen de la vue chez un optométriste pour obtenir une prescription.
  2. Magasiner sur les différents sites.
  3. À partir de vos lunettes actuelles, prendre les mesures de ses différentes parties afin d’avoir un point de référence : longueur des branches, largeur des lunettes, hauteur du devant de la monture, etc.
  4. Prendre la mesure de la distance interpupillaire, c’est-à-dire l’espace qui sépare le centre de vos deux pupilles. Certains sites vous expliqueront comment faire.
  5. Prendre une photo de votre visage afin de la télécharger sur les sites qui le permettent.

 

Avertissement : il est difficile de choisir un modèle qui nous convient parfaitement sans pouvoir l’essayer au préalable. Il se pourrait donc que les montures soient mal ajustées au nez et aux oreilles. De plus, pour une correction de la vue complexe, comme des lunettes à foyers progressifs, il se pourrait qu’elles ne soient pas parfaitement bien ajustées à la vision.

 

2. Vous magasinez votre monture dans les lunetteries pour ensuite l’acheter en ligne

Pour éviter les risques de l’achat en ligne, vous pouvez magasiner votre monture dans une lunetterie. Prenez alors en note le numéro de modèle qui est inscrit sur la branche de la lunette. Vous  pourrez ensuite aller sur les sites de vente en ligne pour tenter de retrouver votre modèle.

 

3.  Vous achetez la monture en ligne et les verres dans une lunetterie

C’est un exercice qui demandera peut-être un peu de doigté parce que les opticiens sont réticents à installer des verres sur des montures qu’ils n’ont pas vendues eux-mêmes. Mais c’est possible ! Ainsi, vous vous assurez que les verres sont bien ajustés à votre vue, surtout si vos besoins sont plus complexes (ex.: foyers progressifs).