Activités illégales d’un agent de voyages

Québec, le 2 octobre 2015 – L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise Aventure 3000 inc. et sa présidente ont été déclarées coupables par le tribunal, le 7 mai 2015, d’infractions à la Loi sur les agents de voyages. L’entreprise et sa présidente ont reçu chacune des amendes totales de 7 514 $.

L’Office leur reprochait, en 2012, d’avoir illégalement exercé des activités d’agent de voyages, sans être titulaire d’un permis d’agent de voyages tel que requis par la loi. Située au 330 rue de la Grande-Corniche à Sainte-Adèle, l’entreprise offrait des forfaits de vacances comprenant des activités comme des randonnées en motoneiges ou en motomarines, ainsi que des services d’hébergement. Elle avait déjà plaidé coupable en février 2009 à des accusations semblables.

Une protection efficace

L’Office rappelle qu’au Québec, la loi impose aux agents de voyages d’être titulaires d’un permis de l’Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l’obligation de percevoir les contributions des voyageurs au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec, les consommateurs s’assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier des protections financières que procurent le fonds et le cautionnement, ainsi que des mécanismes d’indemnisation encadrés par l’Office. Pour plus de renseignements, consultez le site voyagezbienprotege.gouv.qc.ca.