Engager un entrepreneur en déneigement
Québec, le 20 septembre 2012 – Il est déjà temps de penser à engager un entrepreneur pour prendre en charge le déneigement de l’entrée. L’Office de la protection du consommateur présente quelques renseignements pour aider les consommateurs dans leurs démarches.
Trouver un entrepreneur fiable
Pour dénicher la « bonne personne », interroger ses voisins peut être une piste intéressante. Peut-être sauront-ils recommander l’entrepreneur qui leur a fourni un bon service. Il peut aussi être utile de communiquer avec quelques entrepreneurs, notamment pour se faire une idée des prix en vigueur. Une entreprise sérieuse répond aux questions de sa clientèle, a pignon sur rue, peut fournir des recommandations et a souscrit une assurance responsabilité.
Un consommateur averti ne confiera pas son déneigement à un commerçant qui ne fournit qu’un numéro de téléphone comme coordonnées. Il s’abstiendra également de verser un acompte à un inconnu, afin d’éviter de jamais revoir ni la personne… ni l’argent remis.
Mettre l’entente sur papier
Le contrat conclu par téléphone ou avec un commerçant qui est venu offrir ses services à la maison doit être fait par écrit, et contenir les renseignements que prévoit la Loi sur la protection du consommateur.
Dans les autres cas, un contrat écrit n’est pas obligatoire. Par contre, indiquer sur papier les éléments importants de l’entente peut éviter bien des discussions inutiles.
L’Office vous recommande d’avoir par écrit :
- la durée du contrat, par exemple, du 15 novembre au 15 avril;
- la quantité précise de neige qui nécessite un déblaiement;
- l’heure avant laquelle la neige doit être enlevée;
- l’endroit où la neige doit être déposée (informez-vous des règlements municipaux);
- les tâches connexes, comme répandre du sel ou du sable, déblayer l’accès aux portes;
- le prix total et les modalités de paiement.
Un entrepreneur peut-il augmenter le prix prévu dans le contrat en raison d’une quantité exceptionnelle de neige tombée ?
C’est possible, à la condition qu’une clause du contrat prévoie qu’il puisse le faire si les chutes de neige dépassent un nombre déterminé de centimètres ou de pouces, et si le prix des services supplémentaires a été précisé. Autrement, un entrepreneur ne peut changer les règles en cours de route.
Faire affaire avec un commerçant itinérant
Quelqu’un qui vend ses services de porte en porte doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur et vous soumettre un contrat écrit qui respecte les règles. Un tel contrat peut être annulé sans frais dans un délai de 10 jours. Il ne faut donc pas verser d’acompte au commerçant avant que ce délai soit expiré.