Garanties supplémentaires

Québec, le 24 septembre 2015 – L’Office de la protection du consommateur annonce que Les Magasins Best Buy ltée, faisant affaire sous le nom Future Shop, a plaidé coupable, le 20 mai 2015, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. L’entreprise a reçu une amende de 2 514 $.

L’Office reprochait au commerçant d’avoir offert une garantie supplémentaire à un consommateur sans l’informer préalablement de l’existence des garanties légales et conventionnelles. L’infraction a été constatée en mars 2012 à la succursale Future Shop du 113 montée Masson à Mascouche.

Des renseignements à fournir pour un choix éclairé

La Loi sur la protection du consommateur impose au commerçant qui désire vendre une garantie supplémentaire, aussi appelée garantie prolongée, d’informer le consommateur verbalement et par écrit de l’existence et du contenu de la garantie légale.

Le commerçant doit aussi informer le consommateur de l’existence et de la durée de la garantie conventionnelle offerte gratuitement par le fabricant du produit que désire acheter son client. Ce n’est qu’après avoir donné ces informations que le commerçant peut proposer l’achat d’une garantie supplémentaire.