Les groupes communautaires demandent depuis longtemps :

  • un rehaussement de leurs subventions;
  • un véritable programme de financement dédié à la mission globale (à l’inverse d’un financement par projet ou par entente de service);
  • l’indexation de leurs subventions;
  • des ententes de financement d’une durée minimale de trois ans.

Cette fois, les groupes sont passés à l’action !

  • 1 431 organismes fermés les 2 et 3 novembre
  • 12 000 personnes en activité de mobilisation ces deux journées-là

L’ACEF des Basses-Laurentides embarquait à fond dans les diverses activités de mobilisation. En plus de participer à une pétition revendiquant une meilleure reconnaissance du travail des organismes en défense collective des droits, l’ACEF a pris une part très active dans les activités qui suivent.


Plan national de mobilisation : l’ACEF embarque !

C’est en juin dernier, en assemblée générale annuelle, que les membres de l’ACEF donnaient leur aval pour participer aux activités locales et régionales.


 Défi 15-15-15 relevé !

La mobilisation ne vient pas d’elle-même, il faut l’alimenter. C’est pourquoi l’ACEF a relevé le «Défi 15-15-15».

Il s’agissait de créer un moment de discussion/réflexion sur les raisons de se mobiliser et ce, 15 minutes avec le conseil d’administration, 15 minutes avec le comité de vigilance, 15 minutes en réunion d’équipe de travail.

Les questions sont en bleu et les réponses des participants en vert…


Manifestation à Québec

C’est le 18 septembre dernier que l’ACEF participait à une manifestation des groupes en défense collective des droits.

Objectif:

  • se faire reconnaitre;
  • se faire financer adéquatement.


Moment de réflexion collective : création de notre banderole

Le 13 octobre dernier, l’ACEF réunissait son monde pour un beau moment de réflexion sur la question suivante : «En quoi l’ACEF est-elle un maillon du filet de sécurité social ?».

Une banderole était créée comme outil visuel de mobilisation pour les actions futures.

Quelques-uns des participants-tes à la rencontre.

 


Semaine de visibilité de l’action communautaire autonome

Du 5 au 19 octobre, le mot d’ordre était de se faire reconnaitre par la population. Une pancarte a été apposée à la porte d’entrée de l’ACEF. Plusieurs organismes sur la rue Turgeon en on fait autant…


Le décompte de la défense collective des droits

En octobre, il restait 5 mois avant la fin des protocoles de financement avec le SACAIS (Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales).Le gouvernement refusait de s’engager à les renouveler pour trois ans, comme convenu avec les groupes communautaires.

L’ACEF a participé à la campagne sur Facebook en y mettant cette photo. Elle a aussi envoyé une lettre au ministre Hammad pour lui demander de reconduire nos protocoles.


Les 2 et 3 novembre : arrêt des activités régulières de l’ACEF

Affiche à la porte, message sur le répondeur, l’ACEF annonçait qu’elle cessait ses activités régulières, à l’instar des 1 431 autres organismes du Québec.

2 novembre

Nous participions à la confection du filet social local. Les groupes communautaires se sont réunis pour confectionner des bandelettes qui représentaient leurs revendications pour une société meilleure. Nous les avons suspendues sur un filet de tennis en symbole du filet social. L’événement a été rendu public par un point de presse.

 

3 novembre

Rassemblement de près de 400 personnes des organismes communautaires des Laurentides, à Saint-Jérôme. L’ACEF assistait à une présentation théâtrale de la situation politique actuelle en lien avec le communautaire. L’événement a été rendu public par une conférence de presse. Par la suite, les filets sociaux de chaque localité ont été réunis lors d’une chaîne humaine autour du parc Labelle, après une marche dans la rue jusqu’au parc.

Superbe activité de solidarité !