Les tarifs d’Hydro-Québec sont trop élevés
La CACQ appuie la demande de fixation présentée par des consommateurs
Montréal, le 5 septembre 2019 – La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) appuie la demande présentée aujourd’hui à la Régie de l’énergie qui entraînerait une réduction des tarifs.
Cette demande a été présentée par Option consommateurs, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité (AQCIE).
La Coalition estime que la Régie doit jouer pleinement son rôle et qu’elle puisse s’assurer que les tarifs d’électricité payés par les consommateurs soient justes et raisonnables.
«Nous savons qu’Hydro-Québec a affiché un bénéfice net de plus de 2 milliards de dollars au premier semestre 2019, en hausse en comparaison de 2018. Rien ne justifie qu’Hydro-Québec maintienne des tarifs qui sont déjà trop élevés ou tente d’échapper à la loi» note Jacques St Amant, analyste-conseil de la Coalition.
Hydro-Québec a choisi de ne pas demander elle-même de révision de ses tarifs en 2019, sachant sans doute qu’elle ne pourrait pas justifier le maintien de ses tarifs actuels, et encore moins une augmentation. Elle a donc saisi le prétexte du dépôt au mois de juin du projet de loi 34, qui soustrairait en grande partie le contrôle des tarifs d’Hydro-Québec de la compétence de la Régie de l’énergie.
«Nous sommes heureux de constater que ces trois intervenants aient pris l’initiative de s’adresser à la Régie, puisqu’Hydro-Québec a préféré esquiver. Il est essentiel que la Régie puisse jouer pleinement son rôle», a déclaré Rébecca Bleau, directrice générale de la Coalition.
La Coalition s’inquiète d’autre part des effets qu’aurait le projet de loi 34. «Le projet de loi prévoit une indexation annuelle du prix de l’électricité que les consommateurs devraient défrayer, alors qu’on sait que les coûts d’Hydro-Québec augmentent moins rapidement que l’inflation. En privant la Régie de son pouvoir de contrôler l’activité d’Hydro-Québec, on garantit à l’avenir des hausses tarifaires injustifiables, qui seraient incontrôlables. Un service essentiel comme l’électricité et faisant l’objet d’un monopole quasi-complet ne peut pas être laissé à lui-même. Pour atteindre l’objectif annoncé par le gouvernement, soit le maintien de tarifs raisonnables, le projet de loi 34 est le plus mauvais moyen concevable», estime Jacques St Amant.
Pour la Coalition , «Le projet de loi 34 sera sans doute examiné en commission parlementaire dans les prochaines semaines et il est essentiel que les consommateurs, y compris la Coalition, soient entendus par les parlementaires afin que nous puissions leur expliquer qu’il existe des mécanismes beaucoup plus efficaces que le projet de loi 34 pour obtenir une diminution des tarifs d’électricité payés par les consommateurs, qui sont déjà artificiellement élevés.»
La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.