L’ACEF est d’avis qu’il y a un urgent besoin d’information pour faire connaître la politique d’exactitude des prix. Après 11 ans d’application, seulement la moitié de la population connaît la politique !

Un sondage auprès de la population

En 2001, la politique d’exactitude des prix voyait le jour. Les commerçants pouvaient désormais choisir de ne plus afficher un prix sur chaque produit, à certaines conditions. À cette époque, une entente entre l’Office de la protection du consommateur et les commerçants était convenue afin d’évaluer l’impact de ces nouvelles mesures en 2011.

Comme convenu, en 2012, un sondage était mené à travers la population québécoise. Il évaluait entre autres la connaissance des personnes face à la politique, leur expérience dans son application et leur opinion sur la facilité d’application des diverses mesures que contenait la politique.

Huit recommandations

Le comité de citoyennes vigilantes de l’ACEF a analysé scrupuleusement les résultats du sondage. Huit recommandations en sont ressorties et ont été portées à l’attention de l’Office de la protection du consommateur ce printemps.

  1. Nous recommandons la mise en place d’un plan de communication d’envergure afin de mieux faire connaître la politique.
  2. Nous recommandons l’amélioration de l’accessibilité aux bornes de lecture de prix  dans les commerces : nombre, emplacement, fonctionnalité, indication de l’emplacement des bornes.
  3. Nous recommandons une amélioration des normes quant à la lisibilité des étiquettes ainsi qu’un contrôle plus serré face au respect des autres normes en place face à l’étiquetage des prix.
  4. Nous recommandons d’établir des normes concernant les écrans à la caisse : grosseur, lisibilité, emplacement.
  5. Nous constatons qu’il serait opportun de sensibiliser les consommateurs-trices sur l’importance de vérifier les erreurs de prix et de leur suggérer des façons de le faire.
  6. Nous recommandons à l’Office de la protection du consommateur d’élaborer une procédure-type en cas d’erreur de prix à la caisse pour la recommander fortement aux commerçants.
  7. Nous recommandons l’amélioration de la façon de noter les unités de mesure sur les étiquettes.
  8. Nous demandons de mieux faire connaître cet outil et ses avantages.

Voir le rapport de recommandation (PDF) produit par l’ACEF pour plus de détails sur les résultats statistiques dont découlent les recommandations.