«J’ai les moyens de décider !»

L’ACEF, en collaboration avec le Centre Rayon de Femmes à Sainte-Thérèse, mène actuellement un très beau projet pour aider les femmes victimes de violence économique ou susceptible d’en vivre. Voici les deux volets du projet :

  1. Des ateliers éducatifs sur des sujets tels que la violence économique, l’autonomie financière, les choix de consommation, le budget, l’endettement et le crédit;
  2. Des rencontres individuelles en consultation budgétaire pour les femmes aux prises avec des conséquences financières de la violence économique.

Les résultats sont excellents, les femmes participent grandement; elles posent beaucoup de questions et suggèrent même d’allonger le temps des ateliers pour couvrir plus de contenu !

Notre intervention a entre autres servi à accompagner des femmes dans leurs démarches de séparation avec leur conjoint violent.Plusieurs des femmes rencontrées avaient une connaissance limitée en matière de gestion de leurs finances; par exemple, certaines n’étaient pas familières avec les relevés bancaires (papier ou électronique), elles ont aussi appris la différence entre une carte de débit et une carte de crédit.

Les connaissances transmises dans les ateliers leur redonnent du pouvoir sur leur vie et c’est la mission première de l’ACEF. Nous sentons que nous avons un réel impact sur la vie de ces femmes !

Le projet est actuellement financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre de son Plan en matière de violence conjugale. Pour 2017-18, nous souhaitons vivement pouvoir trouver un autre partenaire financier pour poursuivre ce projet porteur d’espoir pour les femmes.