Aujourd’hui, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lance la campagne «Solidarise toit avec les mal-logéEs» afin de faire pression sur le gouvernement Legault pour que de l’aide soit octroyée de toute urgence pour les ménages locataires qui subissent les conséquences de la crise du logement et de la COVID-19.

La campagne se veut être aussi un message de soutien et de solidarité envers tous les locataires qui vivront des temps difficiles dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Alors qu’il était déjà difficile pour les locataires de se trouver un logement qu’ils et elles sont en mesure de payer et qui correspond à leurs besoins (situation géographique, taille, salubrité, etc.) en raison de la pénurie de logements, la pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’empirer la situation.

La recherche de logement est devenue un vrai casse-tête et force est de constater que plusieurs ménages n’auront pas réussi à trouver un logement le 1er juillet. Certains habiteront temporairement chez des proches tandis que d’autres risquent de se retrouver à la rue.

La crise sanitaire aura aussi durement touché les revenus des personnes les plus pauvres et la crise économique que nous nous apprêtons à traverser n’aidera en rien la situation. Difficile de se trouver un logement lorsque nous sommes prestataires de l’aide sociale ou que nous venons de perdre notre emploi…

Jusqu’à présent, la Société d’habitation du Québec a mis sur pied deux programmes pour les locataires en raison de la pandémie, mais ils s’avèrent nettement insuffisants puisqu’ils s’adressent principalement aux ménages en attente d’une construction neuve.

De plus, seulement six Offices municipal d’habitation (OMH) ont reçu un mandat leur permettant d’aider les locataires en difficulté dans leur région, soit les OMH de Montréal, Québec, Drummondville, Trois-Rivières, Outaouais, Laval et Brome-Missisquoi.

Revendications du RCLALQ

Dans le cadre de cette campagne, le RCLALQ a établi une liste de revendications au gouvernement provincial et à la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest :

En résumé, nous demandons :

  • Des mesures d’urgence pour venir en aide aux locataires qui n’arriveront pas à se trouver un logement dans les prochaines semaines et les prochains mois comprenant :
    • Une augmentation considérable des budgets des OMH
    • Des espaces d’entreposage gratuits pour les biens des sans-logis
    • Du relogement temporaire d’urgence.
  • Une prolongation de 6 mois du moratoire sur les expulsions après la fin de l’état d’urgence sanitaire
  • La conversion en subvention du programme de prêts de la SHQ pour aider au paiement du loyer et son ouverture à tous les candidatEs locataires ayant subi des pertes de revenus en lien avec la COVID-19.
Vous pouvez consulter la liste complète de nos revendications en cliquant ici.